Vous êtes ici

Décès

A 93 ans, Jacques Dessemme est parti

Sylavin Bourdois Chupin et Anne Seigner - 25/03/2019
Un nouveau grand nom du basket nous a quittés samedi, Jacques Dessemme, international tricolore dans les années 50, est décédé à l'âge de 93 ans. Toujours licencié au club des Enfants de la Valserine de Bellegarde, Jacques Dessemme n'était jamais très loin des terrains de basket et sera toujours dans nos cœurs. Le Club des Internationaux, la FFBB et son Président Jean-Pierre Siutat ont une pensée émue pour cette légende de notre sport et adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

International au début des années 50, ce joueur fidèle au club de sa ville natale, les Enfants de la Valserine de Bellegarde tout au long de sa carrière était un attaquant remarquable (trois fois meilleur marqueur du Championnat de France 1950, 1951, 1953), capable régulièrement de renverser le cours d’un match sur un exploit ; capable également, dans un grand soir, de marquer plus de la moitié des points de son équipe. Ce fut le cas avec l’Equipe de France lors d’une victoire 54 à 52 contre la Belgique en 1951, où il inscrivit 30 points.

Reconnu par tous comme étant un joueur exceptionnel, Jacques Dessemme a été élu à l'Académie du basket dès la 2e promotion en 2005. Le doyen des Internationaux Français et des licenciés de la Fédération Française de Basket-Ball, Jacques Dessemme est né dà Bellegarde, il est le cinquième d’une fratrie de six enfants. Très tôt attiré par le sport, il s’essaie avec bonheur à différentes disciplines, avant de choisir définitivement le basket, pour lequel il s’avère très doué.

En intégrant le club des Enfants de la Valserine Bellegarde Basket (les EVB), son club de cœur qu’il n’a jamais quitté, il participe activement à l’éclosion puis à la notoriété de ce club.
Triple médaillé à l’Euro (1949, 1951 et 1953), il  a également disputé les Jeux Olympiques (1952) et deux Mondiaux (1950, 1954).

Le club des internationaux de basket n’avait pas manqué de rendre un vibrant hommage, lors de son dernier gala, à son doyen et véritable légende du basket.

Figure emblématique du basket Bellegardien, Jacques Dessemme n’était jamais bien loin des terrains, pour aller voir un match à Bourg ou à l’Asvel. Il ne manquait pas non plus le Tournoi international de Bellegarde.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 mars à 10 h, église Saint Vincent de Paul à Bellegarde sur Valserine. 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'