Antibes creuse l’écart | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (31e journée)

Antibes creuse l’écart

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 28/04/2008
A quatre journées de la fin de la saison, Antibes a fait la bonne opération du week-end. En s’imposant 81 à 65 sur le parquet de Feurs, les Antibois ont profité des défaites de leurs poursuivants pour accroître leur avance en tête de la division. En bas de classement, Longwy, vainqueur de Charleville (76-75), n’est plus qu’à un point de Mulhouse, le premier non reléguable.

Après avoir fait le break dans le second quart temps, Get Vosges pensait certainement avoir fait le plus dur mais dans le sillage de leur incontournable ailier US, Sanjay Adell (16 points et 5 rebonds), les locaux sont restés dans le match. La maîtrise et l’expérience du duo Thevenon (18 points, 4 rebonds et 3 passes en 35’)- Caskill (12 points et 7 rebonds en 18’) ont cependant permis à Get Vosges de conserver son avance jusqu’au bout (57-67).

Vendredi soir, c’est Longwy qui a créé la première sensation du week-end en faisant chuter Charleville Mézières. Il faut dire que les locaux à l’image de Jonathan Godin (16 points, 4 rebonds et 10 passes en 38’) ont réalisé un match énorme. Dès le début de la rencontre, les hommes de Franck Mériguet ont répondu présents au défi physique proposé par Charleville, ils ont même atteint la mi-temps avec 7 points d’avance (45-38). Un avantage que les locaux ont conservé jusqu’au buzzer final (76-75) malgré le bon retour de Charles-Henri Gretouce (23 points et 5 rebonds en 34’) et ses partenaires en seconde période. Longwy n’est plus qu’à un point de Mulhouse, le premier non reléguable.

En inscrivant 31 points dans le premier quart-temps, Saint Chamond a rapidement donné le ton de la rencontre face à Bordeaux. Les locaux, emmenés par un trio offensif étincelant, Gotagni, Russel et Denave (62 points à eux trois), ont rapidement fait la différence face à une défense bordelaise bien trop passive. Pourtant au retour des vestiaires, François Preira (17 points et 4 rebonds en 33’) a bien tenté de relancer la machine bordelaise mais ses efforts sont restés sans véritables effets puisque Saint Chamond s’est finalement imposé 93 à 80.

En se rendant à Lille, Angers s’attendait à vivre un match difficile. Les joueurs de Mikaël Hay ont été servis. Ce match très fermé a fait la part belle aux défenses, qui se sont révélées tour à tour très efficaces. Mais c’est Angers, grâce une nouvelle fois à son collectif et à un très bon Mike Doles (25 points et 8 rebonds en 34’), qui a fait la différence pour empocher un précieux succès (58-64) sur le parquet lillois. A noter pour les locaux le match très complet d’Akim Defoe (14 points et 9 rebonds en 25’).

Boulogne a toujours mené mais n’a jamais réussi à tuer le match face d’accrocheurs pensionnaires du Centre Fédéral. Dans le sillage d’un très bon Christophe Léonard (28 points, 8 rebonds et 8 fautes provoquées en 37’), les joueurs du bois de Vincennes n’ont jamais rien lâché malgré un Diamory Sylla (17 points et 8 rebonds en 32’) une nouvelle fois très efficace dans la raquette. L’intérieur boulonnais a bien été épaulé par Fayçal Sharaoui à la mène (19 points et 4 passes en 29’) et Aude Pierre Joseph à l’aile (17 points et 3 rebonds en 29’). Un trio efficace qui a finalement eu raison (82-78) du dynamisme de Maléla Mutuale (12 points, 4 rebonds et 3 passes en 28’) et ses partenaires.

En se déplaçant à Challans avec un effectif réduit, cinq joueurs ont joué plus de 34 minutes, Blois savait que ce match allait être dur. Pourtant, les hommes de Nicolas Faure ont bien plus que tenu la comparaison dans le sillage d’un très bon Lorenzo Orr (27 points et 11 rebonds en 40’) avant de complètement craquer en fin de match sous les missiles d’un Seth Scott déchaîné (30 points dont 6 sur 7 à trois-points et 12 rebonds en 34 minutes). Avec cette défaite (77 à 70), Blois n’a pas pu profiter des faux-pas de ses concurrents directs (Charleville et Fos) et ainsi ravir la seconde place de la division.

Déjà vainqueurs au match aller après trois prolongations, Liévin a réédité son exploit ce week-end à Fos en s’imposant 80 à 77. Pourtant les hommes de Rémi Giuitta espéraient bien profiter des défaites de Blois et Charleville, le début de la rencontre (24-15, 10’) leur donne raison grâce notamment à l’activité de Babou Cissé (20 points, 9 passes et 4 interceptions en 31’). Mais au retour des vestiaires, le match change complètement de physionomie, ce sont les Nordistes qui prennent les choses en main et se relancent en infligeant un terrible 21 à 12 à leur adversaire. Le match est alors équilibré, Liévin arrache finalement la victoire (80-77) grâce à un collectif très appliqué à l’image du sans faute réalisé par le jeune (19 ans) Simon Cretaux (17 points à 100% dont 5 sur 5 à trois-points, 2 rebonds et 2 passes en 32’).

Le leader antibois, n’a pas tremblé à Feurs et a ainsi conforté sa première place. Face à la force de frappe des Azuréens, les hommes de Patrick Maucouvert ont réussi à véritablement faire illusion pendant une mi-temps (39-37). Une illusion entretenue par l’activité d’Hervé Jalce (14 points et 8 rebonds) et l’efficacité de Wilfried Assidjo (7 points à 100% et 7 rebonds en 18’) mais en face toute l’expérience du trio Doubal-Mollinari-Stevanovic (61 points et 16 rebonds) va rapidement permettre aux visiteurs d’inverser la tendance. Antibes s’impose 81 à 65 et profite des faux pas de ses poursuivants pour s’échapper.

Dans le duel des mal classés entre Andrézieux et Toulouges, ce sont les joueurs de la Loire qui ont dominé la rencontre s’imposant 93 à 76 sur le parquet de Toulouges. Ce résultat ne change rien au classement, puisque Andrézieux et Toulouges sont toujours en position de reléguables.

Résultats de la 31e journée
Vendredi 25 avril à 20h00 :
FC Mulhouse - GET Vosges : 57 - 67
BC Longwy Rehon
- Étoile de Charleville Mézières : 76-75

Samedi 26 avril à 20h00 :
St Chamond Basket - JSA Bordeaux Basket : 93-80
USA Toulouges - Andrézieux ALS Basket : 76-93
Lille Métropole BC - Anjou BC Angers : 58-64
SOM Boulogne
- Centre Fédéral BB : 82-78
Vendée Challans Basket
- ADA Blois Basket 41 : 77-70
Feurs EF - Ol. Antibes BA : 65-81
Fos Ouest Provence Basket - USA Liévin BB : 77-80

Tags: