Vous êtes ici

NM1 - J11

Après la trêve, la victoire

©G. Laroche
Justin Burgevin - 04/12/2017
En difficulté avant la fenêtre internationale, Challans, Sorgues et Souffelweyersheim ont retrouvé le chemin de la victoire alors que chaque équipe restait sur trois défaites consécutives. En haut du classement, Saint Vallier est toujours invaincu et Chartres recule avec sa défaite face à Boulogne sur Mer.

A Challans, Sorgues et Souffelweyersheim, la coupure imposée par les matches internationaux de qualification à la Coupe du Monde 2019 a été bénéfique. Devant leur public, les trois équipes ont pu briser leurs séries respectives de trois de défaites. Vendredi, les vendéens se ont imposés face au GET Vosges dans une rencontre où les attaques ont brillé. En inscrivant 59 des 103 points du VCB, le trio Dominique Gentil, Vaidotas Pridotkas et Paul Turpin a été décisif pour vaincre des vosgiens débordés dès les premières minutes. En difficulté pendant les deux premiers QT de sa rencontre, Sorgues s’est ressaisi au retour des vestiaires pour dominer Rueil. Malgré les 19 points de Maleye Ndoye, leur nouvelle recrue, les franciliens n’ont rien pu faire face à la doublette Simo Atanackovic (19 pts – 5 rbds) et Yann Siegwarth (26 pts). Comme le SBC, Souffelweyersheim a souffert en début de rencontre face au promu Aubenas mais les alsaciens portés par un Giedrus Staniulis omniprésent (16 pts – 8 rbds – 7 passes) s’offrent un solide succès.

En ouverture, vendredi, cette 11ème journée nous proposait une confrontation entre le leader du championnat et sa lanterne rouge. L’effectif expérimenté de Saint Vallier n’a laissé aucune chance aux jeunes joueurs du Centre Fédéral. En ayant réparti les temps de jeu sur l’ensemble de son effectif, Jean-Sébastien Chardon a mené son équipe vers un 11ème succès qui préserve leur invincibilité.

Derrière le leader, Chartres lâche du lest après cinq victoires de rang. Les chartrains se sont inclinés face à Boulogne sur Mer dans une fin de match à suspens. Olivier Romain ( 25 pts – 6 passes – 4 rbds) pensait offrir la victoire à son équipe avec un panier à trois points à 5 secondes de la fin qui permettait à l’UBCM d’avoir un point d’avance. Mais en transperçant la défense adverse, Warren Niles (17 pts – 5 rbds) redonna l’avantage au SOMB, un avantage définitif pour une précieuse victoire sur le plus petit des écarts. Ce revers de l’UBCM permet à Saint Quentin de revenir à sa hauteur et à Gries Oberhoffen de se placer en unique dauphin de Saint Vallier. Le SQBB s’est imposé aux termes d’un festival offensif face à Andrézieux sur le score de 100 à 90 quand les alsaciens l’ont emporté à Orchies.

En bourgogne, l’invincibilité de La Charité à domicile a pris fin samedi soir lors de la réception de Lorient. En menant de 17 points dans le 3ème QT, les bretons semblaient se diriger vers un succès facile avant d’encaisser un terrible 21 à 2 qui donna deux longueurs d’avance à La Charité à la moitié du QT4. Dans une fin de match au couteau, Mathieu Bigote (26 pts – 6 passes) et ses partenaires ont relevé la tête pour l’emporter sur le score de 89 à 86 et valider leur 4ème succès consécutif.

Vendredi 1 décembre 2017
Centre Fédéral BB - Saint Vallier Basket Drôme : 53-90
Saint Quentin Basket Ball - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 100-90
Brissac Anjou Basket - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 89-78
Vendée Challans Basket - GET Vosges : 103-86

Samedi 2 décembre 2017
SASP Basket Club Orchies - Gries Oberhoffen : 71-74
S.O.M Boulogne sur Mer - UB Chartres Métropole : 72-71
La Charité Basket 58 - CEP Lorient : 86-89
Sorgues Basket Club - Rueil Athletic Club : 85-84
Souffelweyersheim BC - Aubenas US : 82-72

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'