Basket Landes revient de loin | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 8

Basket Landes revient de loin

Arnaud Dunikowski (LFB) - 27/11/2016
Avec douze points de retard à 9 minutes du terme, Basket Landes est parvenu à revenir au score puis l'emporter après prolongation face à Nice. Les partenaires de Céline Dumerc mettent fin à une série de deux défaites en championnat. Bourges a confirmé son statut de leader en s'imposant avec panache à Villeneuve d'Ascq. Victorieux hors de la leur base, Lattes Montpellier et Charleville-Mézières gardent le rythme derrière les Tango.
En ouverture de cette 8è journée, Charleville-Mézières est allé s'imposer sur le parquet de Tarbes. Les Flammes ont pu compter sur le duo Mosqueda-Lewis (23pts) - Bouderra (11pts, 9 passes) alors que côté bigourdan, la recrue Angie Bjorklund s'est montrée à son aise (11pts). Les joueuses des Ardennes ont globalement maîtrisé leur sujet et ont pu se mettre à l'abri dans le dernier quart-temps.
 
Mondeville n'a pas réussi à faire tomber le BLMA malgré une belle entame de match (26-14, 10'). Les Gazelles ont laissé passer l'orage symbolisé par la grosse prestation de Kim Gaucher (20pts, 16rbds) pour ensuite mettre la machine en route. Sarah Michel (19pts) et ses partenaires ont fait parler leur expérience dans le money time. Dans le match de la peur, Hainaut Basket, qui était mené par Angers à la 30è minute (47-49), a fait la différence en remportant le 4èQT 24 à 7. Romana Hejdova a fait mal à son ancienne équipe en scorant 26 points.
 
On s'attendait un match serré entre Lyon et Nantes Rezé et on a été servi. Deux lancers de Katherine Plouffe (22pts au final) dans les dernières secondes ont permis au NRB de l'emporter sur le fil. Si Lyon a mieux démarré à l'image de Djéné Diawara (14pts, 11rbds), les Déferlantes ont remis la main sur le match après la pause (43-50, 30'). La tentative de retour des Lionnes a fonctionné (66-66) mais Plouffe n'a pas craqué sur la ligne...contrairement à Carmen Guzman juste avant.
 
Villeneuve et Bourges ont livré une belle bataille qui a finalement penché en faveur des Tango d'une grande Miljana Bojovic (21pts et 10/10 aux lancers). Après un retard à l'allumage (3-15, 6'), l'ESBVA s'est remise dans le sens de la marche, bien aidée par ses bruyants supporters. Mais plombée par un rebond défaillant (51-26 pour Bourges), les Nordistes ont laissé des munitions aux Berruyères qui en ont fait bon usage.
 
Enfin Basket Landes est passé par toutes émotions face à Nice. En tête après 10' (21-14), les Landaises ont laissé les Azuréennes prendre le large. Romy Bär (20pts, 7rbds, 6 passes) et ses coéquipières ont compté jusqu'à 12 unités d'avance (38-50, 31') avant que la recrue Nevana Jovanovic (21pts) ne lance la révolte. Bravard et Dumerc (19pts chacune) lui ont emboîté le pas pour décrocher la prolongation (64-64). Sur leur lancée, les Landaises ont fini le travail en n'encaissant que 2 points durant les 5 minutes supplémentaires.
 
Ligue Féminine - Journée 8
 
Tarbes - Charleville-Mézières 64-78
Villeneuve d'Ascq - Bourges 62-68
Mondeville - Lattes Montpellier 73-82
Hainaut Basket - Angers 71-56
Basket Landes - Nice 71-66 a.p.
Lyon - Nantes Rezé 66-68