Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

A deux victoires de la ProB

©Marc Franz
Justin Burgevin - 07/06/2018
A la sortie des demi-finales de playoffs, Chartres et Lorient sont les deux dernières équipes en lice pour rejoindre la ProB avec Gries-Oberhoffen qui a acquis sa promotion sportive en terminant premier de la saison régulière. Cette finale au meilleur des trois rencontres débute demain soir à Chartres.

UB Chartres Métropole (5ème)* - CEP Lorient (8ème)
Match aller - Samedi 9 juin 2018 à 20h00 à Chartres

Pensionnaire du championnat de Nationale Masculine 1 depuis sept saisons, Chartres n’a jamais été aussi proche d’obtenir sa promotion sportive en ProB. Pour le 20ème anniversaire du club, les Ubistes vont participer à leur première finale de playoffs, après une participation au Final Four NM1 en 2015. Avec les éliminations successives de Saint-Vallier, Rueil et Saint-Quentin lors des tours précédents, les Chartrains auront le luxe d’avoir l’avantage du terrain lors de cette finale face à Lorient. Et cet avantage du terrain a été déterminant pour éliminer Brissac en quart de finale puis Boulogne-sur-Mer en demi-finale. Au cours des deux séries, l’équipe de Sébastien Lambert s’est imposée uniquement à la Halle Jean Cochet et chaque qualification a été obtenue à l’issue d’une belle décisive devant le public chartrain.

Si Chartres doit sa qualification pour la finale à des victoires à domicile, les quatre succès de Lorient au cours des playoffs pour décrocher sa place en finale ont été acquis à l’extérieur. Les hommes de Philippe Maucourant ont donc déjà autant de victoires à l’extérieur en playoffs qu’ils ont pu en comptabiliser au cours de la saison régulière complète. Avant de retrouver Chartres pour la finale, les Bretons ont déjoué les pronostics en sortant successivement, Rueil, le 3ème de la saison régulière, puis Saint-Quentin, le 4ème de la saison régulière. Alors que le CEP évoluait encore au niveau régional en 2009, il peut aborder cette finale sans pression en ayant déjà accompli son objectif de la saison, participer aux playoffs.

Lors des deux confrontations directes de la saison régulière entre Lorient et Chartres, chaque rencontre a été remportée par l’équipe évoluant à domicile. Chartres avait infligé à Lorient sa première défaite de la saison lors de la deuxième journée de championnat. Puis Vincent Pourchot et ses coéquipiers ont pris leur revanche lors du match retour au mois de janvier au Palais des Sports Kervaric.

Le match aller de cette finale se jouera demain soir à la Halle Jean Cochet de Chartres. Une rencontre à suivre à partir de 20h00 en direct vidéo sur Chartres Live ci-dessous.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'