Alain JARDEL « Un état de forme très satisfaisant » | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Alain JARDEL « Un état de forme très satisfaisant »

12/08/2003
Actuellement réunie à Vichy jusqu’à vendredi sous les ordres de l’entraîneur national Alain Jardel, l’équipe de France féminine poursuit sa préparation en vue du championnat d'Europe en Grèce (19-28 sept. 2003). Le technicien Tricolore évoque le groupe France, son état de forme actuel, et se veut optimiste pour la suite du programme à Lorient.

Avez vous récupéré l’ensemble de votre groupe, notamment les joueuses Espoirs médaillées de bronze au championnat du Monde en Croatie ?
Alain JARDEL (AJ) :
L’objectif de ce stage à Vichy est de faire justement la jonction entre la préparation des aînées et les plus jeunes, par différentes phases. Les deux stages effectués à Paris étaient exclusivement orientés vers la préparation physique. Puis lors du stage à Biarritz, nous avons commencé à aborder certaines formes de jeu vues avec Pascal Pisan et qui étaient communes avec les 20 ans et moins, avec en toile de fond l’aspect physique. L’état de forme des filles est très satisfaisant, au-delà même de ce que l’on pouvait attendre. Avec 7 filles issues des Espoirs sur les 16 joueuses réunies, on a attaqué le travail technico-tactique avec la sous dominante physique. L’état de forme est bon.

Jouer deux compétitions pendant l’été, est ce trop ou plutôt motivant pour certaines des filles du groupe ?
AJ :
Si je voulais faire de l’humour noir, je dirais qu’évidemment ce n’est pas trop. C’est en ce moment qu’elles ont l’occasion de jouer. Elles n’expriment aucune lassitude pour le moment. Non, je ne pense pas sérieusement que cela influe sur le comportement des filles. D’autant qu’elles sont 7 actuellement, mais leur nombre sera inférieur dans le groupe final. 3 ou 4, ce sera bien car il faut bien voir que ce sont des joueuses novices au niveau international. On n’attend pas non plus d’elles une présence déterminante. Donc, je ne pense que ce soit un problème majeur.

Vous terminez le stage de Vichy vendredi ; qu’avez vous programmé pour le stage de Lorient ?
AJ :
Nous allons poursuivre le travail entrepris, avec comme sous dominante l’aspect physique. L’état de forme actuel extrêmement satisfaisant va nous permettre d’aborder la défense, l’attaque. Le travail effectué avec le petit groupe de joueuses que nous avions rassemblé au mois de novembre pour les matches amicaux en Grèce va nous profiter, on va retrouver certaines formes de jeu que nous avions mises en place. Donc, le passage se fait en douceur, sans problème. C’est très bien.

Sur quelles bases de jeu évoluera l’équipe de France ?
AJ :
Compte tenu de nos moyens, le maître mot de l’équipe de France sera l’agressivité. Une agressivité des deux côtés du terrain, aussi bien défensive qu’offensive. Nous exigerons des filles un comportement mental agressif. Cela ne signifie pas qu’on va bastonner à tout va, mais plutôt un certain niveau d’intensité et de présence physique, une prise de responsabilités un peu plus basée sur la spontanéité.


Propos recueillis par Yann KAPPES.