Pas de finale pour les Bleues | FFBB

Vous êtes ici

FIBA Women's Eurobasket

Pas de finale pour les Bleues

24/06/2023
Après avoir compté jusqu'à 17 points de retard en première mi-temps, l'Equipe de France féminine est revenue au contact de la Belgique en fin de match. Elle est même passée tout près de réussir un joli hold-up avant de s'incliner 63 à 67. La France ne participera pas à une sixième finale consécutive de l'EuroBasket mais aura à cœur d'aller chercher le bronze ce dimanche face à la Hongrie.

Bien rentrée dans son match l'Equipe de France a fait jeu égal avec la Belgique emmenée pourtant par une Emma Meesseman des grands soirs (24 points, 6 rebonds, 5 passes, 28 d'évaluation). L'intérieure belge a permis à la Belgique de faire un premier break (8-14). Les Bleues sont restées muettes pendant 4 minutes en fin du premier quart-temps et ont subi le jeu. Un trois-points de Vanloo (18 points, 5 rebonds, 4 passes) vient clore cette période (8-18).

Sous l'impulsion de Badiane (8 points, 8 rebonds) par deux fois, puis Sandrine Gruda (17 points, 4 rebonds), la France a retrouvé des couleurs (14-19). Un temps-mort de Rachid Méziane et le retour aux affaires de la diablesse Vanloo, auteure de trois nouveaux trois-points de suite ont permis à la Belgique de reprendre le large +9 (19-28, 14'). Ce nouveau passage à vide des Tricolores, leur est fatal. Malgré les initiatives de Gruda et de Chartereau, la France n'a pas réussi à revenir au contact de son adversaire. Un nouveau triplé de Vanloo, encore elle, donne 14 points d'avance aux Belges à la mi-temps (30-44).

Le réveil de Bleues est attendu, c'est avec de très belles attentions et une Sandrine Gruda bien inspirée que les Françaises ont fait douter les Belges en début de seconde mi-temps. L'écart ne fond pas pour autant, trop de balles sont oubliées, rebonds ou balles perdues, et elles sont bien exploitées par Mununga (2 points, 9 rebonds, 2 interceptions) et ses partenaires (51-41, 27'). En attaque et en défense, Chartereau est sortie de sa boite pour permettre à la France de se rapprocher 46-53 (30').

Revenues à cinq points sur un triplé de Vukosavljevic (54-49), les Bleues sont ensuite, une nouvelle fois, repoussées à dix longueurs (61-51) à cause du réveil offensif de Julie Allemand (10 points, 3 rebonds, 3 passes). Malgré quelques occasions de revenir au score, les Françaises ne parviennent pas à conclure. Meesseman impériale sanctionne encore les Bleues des deux côtés du terrain. L'énergie de Marine Fauthoux finit par porter ses fruits en fin de rencontre. La france n'est plus qu'à cinq points (58-63) après un nouveau lay-up de sa meneuse. Salaun à trois-points puis Badiane sous le cercle permettent à la France d'y croire en revenant à une possession (63-65), mais la Belgique ne craquera pas et s'impose finalement 67 à 63.

En n'échouant qu'à quatre petits points de la Belgique, les Bleues pourront nourrire quelques regrets mais elles devront rapidement se remettre en selle car demain à 17h00 elles ont rendez-vous avec la Hongrie pour le match pour la 3e place de cet Euro. L'occasion pour les Bleues de ramener une 8e médaille européenne consécutive. Ce match match sera à suivre en direct sur beINSPORTS et France 4.

Belgique bat France 67 à 63