Carton plein en Normandie | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine - Préparation Mondial 2010

Carton plein en Normandie

A Mondeville, Sylvain Bourdois-Chupin et Arnaud Dunikowski (FFBB) - 29/08/2010
Si la France s'est imposée assez largement face à la Pologne ce dimanche à Mondeville, elle a en revanche proposé un jeu approximatif avec une adresse pas vraiment au rendez-vous. L'essentiel est acquis à savoir une troisième victoire en autant de matches de préparation mais il reste encore beaucoup de travail avant le Mondial.
L'entame de match des deux formations est quelque peu poussive, entre les tirs ratés polonais sous le cercle et la difficulté qu'ont les joueuses françaises à se trouver en attaque, le public normand n'a rien à se mettre sous la dent. Endy Miyem débloque le compteur tricolore après 2'30 de jeu. Les Polonaises n'arrivent à scorer que sur la ligne des lancers-francs (1/14 aux tirs dans le jeu) et après dix minutes, les Bleues mènent 10 à 8.


La rencontre ne décolle toujours pas et les échecs aux tirs se multiplient des deux côtés du terrain, faisant le bonheur des rebondeuses. Aucune équipe ne parvient à mettre son jeu en place et comme au début du match, c'est Endy Miyem qui score après quatre minutes de disette (12-8, 14'). Céline Dumerc entre sur le terrain pour mettre de l'ordre dans la maison bleue et ça fonctionne. La France prend 12 longueurs d'avance suite au panier à 3 points de sa capitaine mais la Pologne grignotte une partie de son retard juste avant la mi-temps (26-17).

De retour des vestiaires, Jennifer Digbeu prend les choses en main et marque six points consécutivement permettant à son équipe de prendre le large (32-20, 25'). Emmeline Ndongue continue son chantier à l'intérieur (12 pts et 11 rbds au final) tandis que les Polonaises peinent toujours autant en attaque, la défense française se montrant particulièrement efficace. A l'orée du money time, les Tricolores sont en tête (41-26).

Le dernier quart est similaire aux trois autres : la Pologne est incapable de rentrer le moindre tir et la France alterne le bon et le moins bon. Elodie Godin et ses coéquipières terminent la rencontre en roue libre pour s'offrir une troisième victoire en préparation. Il faudra montrer un autre visage lors du tournoi de Lugo (Espagne) la semaine prochaine.

France bat Pologne 54-34

 
Déclarations d'après-match
 
Pierre Vincent (entraîneur de l'Équipe de France) :  "On a pas bien commencé mais le principal est le résultat à la fin. Parfois il arrive de rater ses débuts de match, les filles sont un peu émoussées après trois matches et de nombreux entraînements. Ce qui encourageant c'est que malgré une adresse extérieure défaillante, nous avons gagné largement. Ce qui est important c'est la justesse des choix et la réponse aux choix stratégiques de notre adversaire. Quand on travaill, on est pas forcément dans l'optique de l'efficacité."
 
Yacine Séné (joueuse de l'Equipe de France) : "Le but n'est pas de regarder seulement le résultat mais aussi la manière de jouer face à des équipes aux styles différents."
 
Emmeline Ndongue (joueuse de l'Équipe de France) : "Après les trois premiers matches, il reste encore beaucoup de choses à travailler. Le Sénégal et la Pologne nous ont proposé des choses intéressantes auxquelles il a fallu trouver des solutions. Je pense que nous avons réussi."