"Céline Dumerc est monstrueuse" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

"Céline Dumerc est monstrueuse"

Julien Guérineau, sur place à Londres - 08/08/2012
Endéné Miyem, Florence Lepron et Edwige Lawson rendent hommage à Céline Dumerc qui porte l'Equipe de France depuis le début des Jeux. Quant à Marion Laborde, elle n'a pas assez de mots pour décrire sa joie.
Edwige Lawson
"Pour revenir nous avons été plus attentives et plus concentrées en défense en respectant des consignes défensives que l’on ne respectait pas auparavant. Ensuite en attaque nous avons une Céline Dumerc inarrêtable donc l’objectif c’est de lui donner des ballons et elle va marquer. J’ai eu la chance de jouer avec de grandes joueuses comme Taurasi ou Lauren Jackson qui peuvent gagner des matches à elle seules. C’est ce que Céline a fait ce soir. J’espère qu’elle va garder le DVD pour le montrer à ses enfants. Ensuite il fallait une grande force mentale pour gagner. Cette équipe est arrivée à maturité parce que même quand elle joue mal, elle gagne. Ce sont les grandes équipes qui font ça. Nous sommes dans une dynamique de victoires et même quand on est derrière on sait qu’on peut gagner. Pour moi qui ai vécu la défaite en quarts de finale à Sydney c’est une grosse satisfaction personnelle."

Marion Laborde
"C’est génial, fantastique, énorme. Quand on voit d’où on vient pour gagner. C’était avec les tripes avec le cœur parce que ce n’était pas un bon match. Je ne sais pas si c’est la peur mais elles nous ont marché dessus. On ne pouvait pas ne pas gagner. Ce soir on a de la chance, on est vivantes."

Endéné Miyem
"Depuis le début du tournoi, Céline Dumerc est magique. On peut s’en inspirer. Notre force c’est aussi de pouvoir compter sur toutes les joueuses. Contre la Russie nous allons aborder le match sereinement mais sans oublier l’enjeu. Ça n’aura rien à voir avec ce qu’on a connu lors des poules. Mais nous avons les capacités pour gagner."

Florence Lepron
"On n'aime pas trop dire ça dans le basket féminin. Mais là Céline Dumerc est monstrueuse. Elle nous fait vivre et survivre. C’est elle qui met tous les tirs qui nous permettent d’y croire un peu, d’atténuer l’écart. Ça facilite beaucoup de choses mais elle a déjà joué à ce niveau-là, en 2008, 2009. Mais forcément ça n’a pas la même répercussion. Par rapport à notre victoire à l’Euro 2009 ? Effectivement il y a des similitudes avec tous les matches qui se jouent sur un rien qui tombent de notre côté. On se sauve avec notre incroyable volonté. Tout le monde veut gagner. Mais à quel point ?"