De la déception et des enseignements | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Euro féminin 2007

De la déception et des enseignements

18/08/2007
Travail est le mot d’ordre des Françaises depuis leur arrivée à Aix-les-Bains. Ce soir, pour le compte de la deuxième journée du tournoi savoyard, les joueuses de Jacques Commères ont subi la loi d’une impressionnante équipe tchèque. Une défaite (70-61) qui sera certainement riche d’enseignements pour les Tricolores. Lors du premier match, la Russie a atomisé la Lituanie 107 à 51.

Mise au repos hier, la meneuse du jeu tricolore, Edwige Lawson-Wade installe un rythme élevé dès le coup d’envoi de la rencontre. A l’image de son ailière Eva Viteckova, la République Tchèque parvient à tenir la comparaison. Les deux équipes se répondent coup pour coup, l’écart n’excède pas les quatre points en faveur des visiteurs (18-22, 20’).

La reprise est difficile pour les Bleues qui enchaînent les paniers manqués et les balles perdues, les joueuses de Jan Bobrovski en profitent et s’envolent passant en l’espace de cinq minutes de plus quatre points (18-22, 20’) à plus 20 (18-38, 25’). C’est la benjamine de l’équipe, Isabelle Yacoubou qui est la première à réagir en inscrivant 3 points consécutifs. L’intérieure tarbaise est rapidement imitée par ses partenaires et la défense des Françaises retrouvent de son efficacité. Au moment de rejoindre les vestiaires, l’écart reste pourtant important (26-40, 20’).

Malgré une véritable envie de revenir, les Françaises ne parviennent pas à réduire l’écart. C’est sur un trois-points d’Edwige Lawson-Wade qui ramène la France sous la barre des dix points de retard (37-46, 24’) que les supporters retrouvent l’espoir. La meneuse de Samara est rapidement suivie par sa capitaine qui marque cinq points de suite (42-46). Le match est alors totalement relancé. Viteckova tente pourtant de faire d’organiser la résistance, mais les Françaises maintiennent une forte pression défensive qui leur permet d’être sur les talons des Tchèques avant d’aborder le dernier acte (51 à 55, 30’).

Aucune des deux équipes ne veut céder, les défenses sont impitoyables. Le score évolue peu, les fautes tombent et les lancers s’enchaînent. A ce jeu les Tchèques ne tremblent pas et reprennent 7 points d’avance, sur une action à quatre points (trois-points plus faute) de Morkrosova à 5’30 de la fin. Le score évolue peu, les fautes tombent et les lancers s’enchaînent. La République Tchèque reste très solide et s’impose finalement 70 à 61.

France – République Tchèque : 61-70
Russie – Lituanie : 107-51

Sur place à Aix-les-Bains, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)