La France dans un groupe homogène | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket féminin 2011 - Tirage au sort

La France dans un groupe homogène

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 11/12/2010
Ce samedi à Lodz en Pologne, la FIBA Europe a procédé au tirage au sort des poules de l’Eurobasket féminin 2011. Championne d’Europe en titre, l’Equipe de France a hérité d’un groupe plutôt homogène composé de la Grèce, de la Croatie et de la Lettonie. L’objectif des Tricolores lors de cet Euro sera de se qualifier pour les JO de 2012.

Groupes de l’Euro 2011 en Pologne (18 juin – 3 juillet)
Groupe A (Bydgoszcz) : Turquie, Russie, Slovaquie, Lituanie
Groupe B (Bydgoszcz) : République Tchèque, Biélorussie, Grande Bretagne, Israël
Groupe C (Katowice) : Pologne, Espagne, Dernier qualifié*, Monténégro
Groupe D (Katowice) : Grèce, France, Croatie, Lettonie

*Bulgarie, Finlande, Pays-Bas, Hongrie, Ukraine, Serbie, Belgique, Allemagne, Italie, Roumanie.

Premier tour : du 18 au 20 juin

Vendredi 18 juin à Katowice : France - Croatie
Samedi 19 juin à Katowice : France - Lettonie
Dimanche 20 juin à Katowice : France - Grèce

Second tour à Bydgoszcz et Katowice
: du 22 au 27 juin
Quarts de finale à Lodz : 29 et 30 juin
Demi-finales
à Lodz : 1er juillet
Finale
à Lodz : 3 juillet

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : "L’Equipe de France est Championne d’Europe en titre et aura pour objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres. Au complet, les Tricolores auront vraiment une belle carte à jouer en juin prochain en Pologne. Si d’aventure elles ne sont pas championnes d’Europe (seule équipe directement qualifiée pour les JO), elles devront impérativement terminer à l’une des cinq premières places (ou 6 si la Grande Bretagne en fait partie) de cette compétition pour ainsi participer au Tournoi Pré-Olympiques. Pour décrocher cette qualification, les matches du premier tour auront leur importance afin d’éviter un croisement trop délicat avec le groupe C au second tour."

Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Général de la FFBB) : "En Pologne, l’Equipe de France défendra son titre acquis en Lettonie en 2009. Ce Championnat d’Europe sera primordial pour une qualification aux Jeux Olympiques, seuls les 5 premiers (6 si la Grande Bretagne en fait partie) auront une chance de s’y rendre. Passer les quarts de finale serait donc le scénario idéal pour nous. Au regard de ce tirage, la France a de véritables chances de se hisser à ce niveau de la compétition. Avec un effectif au complet, une préparation digne de ce nom et une équipe en ordre de marche nous aurons une véritable chance de revoir les Jeux."

Pierre Vincent (Entraineur de l’Equipe de France) : "Pour ce Championnat d’Europe 2011 en Pologne, nous avons hérité d’un groupe a priori abordable dont le niveau des équipes est très homogène. La Grèce, est un adversaire que l’on connait bien. Ces dernières années nous l’avons affronté tous les ans et même si tous nos face-à-face en matches officiels ont tourné en notre faveur cela restera un match difficile. En 2009, la Lettonie a manqué son Euro à domicile. Cette année avec un mélange entre une nouvelle génération prometteuse et quelques joueuses affirmées, elle pourrait bien être un adversaire redoutable. Enfin, le niveau de la Croatie dépendra beaucoup de la composition de leur équipe mais elle devra, de toute façon, être prise très au sérieux.
Au second tour nous croiserons avec le groupe C où figure : la Pologne, pays hôte de la compétition et donc jamais facile à manœuvrer, l’Espagne un redoutable adversaire contre qui on a une belle revanche à prendre après notre élimination en quart de finale du Mondial 2010, le Monténégro qui a réalisé une campagne de qualification très convaincante et le dernier qualifié que l’on ne connaitra qu’au dernier moment (8 juin). Notre objectif étant de se qualifier pour les JO de Londres en 2012, et sachant que seul le Champion d’Europe s’y rendra directement, nous devrons donc impérativement terminer à l’une des cinq premières places (ou 6 premières si la Grande Bretagne en fait partie) qualificatives pour le Tournoi Pré-Olympiques."