Le festival de Deauville | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine – Préparation Mondial 2010

Le festival de Deauville

A Deauville, Sylvain Bourdois-Chupin et Arnaud Dunikowski (FFBB) - 26/08/2010
Dans l’ambiance chaleureuse du POM’S de Deauville, l’Equipe de France a réussi son premier match de préparation en s’imposant largement face au Sénégal (73 à 41). Malgré ce large succès, les Bleues savent très bien qu'il leur reste encore beaucoup de travail. Demain, les Tricolores retrouveront les Sénégalaises à Mondeville.

Après trois semaines d’entraînement, les Tricolores ont débuté ce soir à Deauville, leur série de matches de préparation face au Sénégal. Arrivées seulement 45 minutes avant le coup d’envoi, les Championnes d’Afrique ont pourtant bien résisté en début de rencontre (7-4, 4’), mais rapidement, les Françaises vont passer la vitesse supérieure d’abord avec Emilie Gomis (17 points, 4 interceptions) qui inscrit huit points de suite.

Déjà créditée d’une petite avance de 11 points, la France ne relâche pas la pression malgré les efforts de Diodio Diouf du côté sénégalais. Les Bleues profitent du jeu rapide bien mené par une Céline Dumerc euphorique et des pertes de balles adverses pour prendre un sérieux avantage, +22 (36-14). La première mi-temps se termine sur un tir primé de Jannault (41-16).


Après la pause, pour sa première sélection, Marion Laborde (6 points dont 2 sur 4 à trois-points) fait parler ses qualités de shooteuse. La France reste très appliquée. Pierre Vincent profite du large avantage de son équipe pour poursuivre ses essais. Si l’écart reste important (51-23), le Sénégal n’abdique pas pour autant à l’image d’Awa Gueye (7 points et 5 rebonds).

Si la France a montré un beau visage pour son premier match de préparation, les lancers-francs auront été le point noir de la soirée des Tricolores (16/27). Une mauvaise note qui n’empêche pas Endy Miyem et ses partenaires de remporter très largement leur premier match de préparation (73-41).

La route jusqu'au mondial est encore loin, le temps de régler les imperfections et de monter en puissance d'ici le rendez-vous tchèque.

France bat Sénégal : 73-41

Déclarations d'après match :
Moustapha Gaye (entraîneur du Sénégal) : "Nous n'en sommes qu'au début de la préparation mais on ne cherche pas d'excuses, la France était plus forte. Pour le Mondial nous avons des objectifs et j'espère que nous allons les tenir."

Pierre Vincent (entraîneur de l'Equipe de France) : "Le match de ce soir devait nous servir à faire un diagnostic. On se doit d'être plus précis dans ce que l'on fait notamment en défense. Ce n'est pas facile pour les joueuses de jouer cinq minutes et de ressortir. On a raté beaucoup de tirs faciles mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir."

Marion Laborde (joueuse de l'Equipe de France) : "On doit encore travailler car l'adresse n'était pas au rendez-vous. En début de rencontre, nous étions un peu stressées mais nous avons réussi à nous adapter même si il y a encore des réglages à faire."