Les Bleues étouffent la Turquie | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine

Les Bleues étouffent la Turquie

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 10/07/2008
Pour son premier match de préparation, l’Équipe de France féminine a très largement dominé la Turquie à l’Alpe d’Huez (67-37). Un match très défensif des Tricolores qui permet d’aborder la suite de la préparation sur de bonnes bases. Demain, La France jouera un deuxième match face à la Turquie.

Très concernées, les Françaises ont rapidement pris les choses en main en créant un premier écart (14 à 9) après sept minutes de jeu. Les Tricolores sont alors bien en place, la défense est agressive, les Turques sont à la peine (3/14 à trois-points en première mi-temps). Seule Tuncluer parvient à entretenir l’espoir dans les rangs de sa formation. Dominatrices dans tous les secteurs, à l’image de Sandra Dijon-Gérardin dans la raquette, les Bleues usent littéralement leurs adversaires, se procurant ainsi de nombreuses contre-attaques. La sanction est alors immédiate, l’écart entre les deux équipes ne cesse de croître (24-16, 12’). En multipliant les changements, le technicien tricolore permet à son équipe de maintenir un niveau de pression élevé aussi bien en défense qu’en attaque. Pour sa première sélection, Fatimatou Sacko se montre très à son aise en inscrivant 7 points et en captant 6 rebonds en première mi-temps. L’intérieure tricolore et ses partenaires regagnent les vestiaires avec une avance confortable (35-20, 20’).

La pause ne change rien les Bleues sont intransigeantes et poursuivent leur démonstration. Complètement étouffée, les joueuses du Bosphore ne parviennent pas réellement à s’exprimer et n’inscrivent que sept petits points en 8 minutes. La France mène alors 48 à 27. Des deux côtés, les entraîneurs restent fidèles à leur stratégie et multiplient les changements. Les dix joueuses tricolores peuvent ainsi s'exprimer et maintenir le rythme. L'écart reste au dessus des 20 points, les Françaises maitrisent parfaitement leur sujet. La fin match n'est qu'une formalité, la France s'impose 67-37.

France bat Turquie : 67-37

Points des Françaises : Sene 5, Dijon-Gérardin 11, Salagnac 8, Lepron 7, Sacko 8, Miyem 7, Ndongue 8, Hermouet 0, Beikes 6, Costaz 7

Points des Turques : Horasan 2, Tasci 1, Tabacki 0, Tekindag 0, Karsli 7, Tozlu 1, Gokce 2, Yigit 2, Ivegin 2, Bakircioglu 6, Alben 4, Ozkan 0, Tuncluer 10

Retrouvez toute l’actualité des équipes de France sur : www.basketfrance.com