Les Bleues s'imposent sans trembler | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine – Préparation Mondial 2010

Les Bleues s'imposent sans trembler

A Mondeville, Sylvain Bourdois-Chupin et Arnaud Dunikowski (FFBB) - 27/08/2010
Sans ses cadres Emmeline Ndongue et Emilie Gomis laissées au repos, l'Équipe de France féminine a livré une prestation sérieuse face au Sénégal ce soir à Mondeville (83-41). Comme la veille à Deauville, les Lionnes de la Teranga ont souffert face à une formation tricolore supérieure et en totale réussite de loin. Seule ombre au tableau, les sorties sur blessure de Marielle Amant et Doriane Tahane.
Les Bleues démarrent la rencontre pied au plancher à l'image de Johanne Gomis qui, pour sa première sélection, réussit deux tirs consécutifs derrière l'arc. La France déroule (8-0, 5'), en apparence seulement car si la défense tient bien le choc, l'attaque est elle plus poussive. Après un quart-temps, les Tricolores sont légèrement devant (15-8).

En difficulté dans le jeu offensif, l'Équipe de France s'en remet à sa capitaine Céline Dumerc qui donne 12 unités d'avance aux siennes suite à un tir primé. Les nombreux ratés sénégalais offrent aux Tricolores des situations de jeu rapide que "Cap's" s'empresse de bonifier. Awa Gueye maintient son équipe à flots mais la rookie Johanne Gomis enquille à nouveau deux paniers à trois points de suite. Florence Lepron à la sirène donne de l'air aux Bleues avant la pause (37-23).

De retour des vestiaires, Jennifer Digbeu et Yacine Séné font parler la poudre à trois points pour permettre à la France de prendre le large (50-31, 25'). Les chants des supporters sénégalais redonnent de l'énergie, trop par moment, aux joueuses de Moustapha Gaye qui gobent plusieurs rebonds offensifs mais pêchent dans la finition sous le cercle. A dix minutes du terme, le score est de 63 à 34.

Sûres de leur fait les Bleues gèrent tranquillement le dernier quart-temps. Pierre Vincent fait tourner son effectif et la sélection tricolore s'adjuge une victoire facile, la seconde de la préparation au Mondial 2010. Le Sénégal et la France se retrouveront en République Tchèque pour la première rencontre du Championnat du Monde.

Le tournoi de Mondeville se poursuit demain samedi avec la rencontre Pologne-Sénégal à 19h puis dimanche avec France-Pologne (15h).

France bat Sénégal 83-41

Déclarations d'après-match :
Pierre Vincent (Entraîneur de l'Equipe de France) : "Ce soir nous avons été plus adroits qu'hier mais c'est normal. Pour notre premier match de préparation, les filles avaient beaucoup d'envie mais  elles devaient trouver leurs repères sur de courtes séquences de jeu. Cette équipe est plus adroite que sa devancière. Aujourd'hui, on a fait des essais. Nous avons 12 joueuses, nous devons répartir le temps de jeu. Dimanche face à la Pologne, nous ferons de nouveaux essais et ensuite nous devrons reconnaitre les bonnes et les mauvaises solutions. Avec le temps et la succession des matches, une hiérarchie se dégagera dans notre équipe."

Jennifer Digbeu (Joueuse de l'Equipe de France) : "Ca fait du bien d'avoir enfin démarré les matches amicaux, ça faisait un moment que l'on avait envie de jouer. Ce soir dans une salle que je connais bien, ça a bien marché pour moi en plus de la victoire. Je suis vraiment contente."

 
Johanne Gomis (Joueuse de l'Equipe de France) : "Ma première sélection s'est bien passée. Je suis ravie de l'avoir enfin eu après trois semaines de stage. En début de rencontre, j'ai juste appliqué les consignes, c'est tombé sur moi, j'ai eu des shoots ouverts et ils sont rentrés."