Les Jeux sans les Bleues | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket féminin 2007

Les Jeux sans les Bleues

06/10/2007
Cet après-midi lors de son match de classement, la France avait son match bien en main face à la Lituanie mais ce sont les Baltes qui ont emporté la décision (67 à 65) et ainsi privé les Bleues d’une chance d’aller à Pékin. Demain, la France jouera à 12h15 pour la septième place de l’Euro face à la Belgique.

En ouverture de cette journée, la France affrontait, en match de classement (5-8), la Lituanie. Un match que les Bleues se devaient d’aborder avec beaucoup d’envie, et ce fut rapidement le cas. Sur le terrain, les Françaises imposent rapidement une importante pression défensive. Edwige Lawson-Wade à la baguette lance parfaitement le jeu rapide des Tricolores et l’écart se creuse peu à peu, le score passe de 4 partout à 12-5 (6’) en l’espace de 3 minutes. En raison de nombreuses fautes, Jacques Commères est contraint d’effectuer 4 changements d’un coup, ce qui perturbe un peu le jeu des Bleues. Les Baltes en profitent pour revenir grâce à l’activité de ses intérieures Marcauskaité et Ciudariene (14-13, 10’).

Les joueuses de Paulauskas prennent rapidement la direction des opérations en infligeant un 11 à 0 à leur adversaire en 5 minutes, à cheval sur les deux quart-temps (14-20, 13’). Le retour sur le terrain des « cadres », Lawson-Wade, Le Dréan et Sauret-Gillespie, marque un bon passage des Tricolores. La France récupère quelques ballons de contre-attaque bien exploités. Pendant ce temps, le duo Gruda-Yacoubou fait des ravages dans la raquette. La France reprend la tête (23-22, 16’). Lors de la fin du quart-temps, les Bleues restent sur cette dynamique et terminent même sur un trois points d’Edwige Lawson-Wade qui donne 6 points d’avance aux Françaises (33-27, 20’).

Le passage au vestiaire n’a en rien entamé l’énergie tricolore, les Bleues jouent vite et Sandrine Gruda se régale des caviars d’Edwige Lawson-Wade en contre-attaque (39-31, 22’). Dominatrice de la tête et des épaules, Isabelle Yacoubou est parfaitement trouvée par ses partenaires. La jeune intérieure tricolore permet aux Bleues d’atteindre la barre des dix points d’avance (44-34, 24’). Pénalisées par les fautes, les Baltes défendent en zone, mais Beikes allume à trois-points (47-38, 26’). La pression défensive des Bleues permet de multiplier les contre-attaques qui leur donnent encore un peu plus d’air (55-41, 27’). Sulciute et Valuzyte ramènent leurs partenaires dans le match en inscrivant 7 points de suite (55-50, 29’).

Malgré la sortie pour cinq fautes de leur intérieure, Marcauskaité, la Lituanie est toujours dans le match et revient même à quatre longueurs (58-54, 33’) sur deux lancers de Valuzyte. Les Bleues ne parviennent plus à marquer alors que côté lituanien, Sulciute commence son show. L’intérieure balte ramène d’abord ses partenaires à 1 point (61-60), puis à égalité grâce à un tir primé assassin (63-63) à moins d’une minute du buzzer. Sur l’action suivante c’est encore elle, qui plante un nouveau trois-points redonnant ainsi l’avantage (65-66) à sa formation à 11 secondes de la fin. Après un temps-mort prit par Jaques Commères, Sandrine Gruda perd la balle. La cinquième faute de Sandra Le Dréan envoie Valuzyte aux lancers francs, l’arrière balte en réussit un sur deux et offre ainsi la victoire à son équipe 67 à 65. Pour la deuxième fois consécutive, la France n’aura aucune équipe de basket aux Jeux Olympiques.

Matches de classement (5-8)
Lituanie bat France : 67 à 65
République Tchèque bat Belgique : 75 à 50

Plus d’infos sur le site officiel de la compétition : www.eurobasketwomen2007.com

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Sur place à Chieti (Italie), Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)