L’Italie encore une fois sur son chemin | FFBB

Vous êtes ici

Les Françaises de l'Etranger

L’Italie encore une fois sur son chemin

18/03/2008
Depuis la fin de janvier, Naples, quatrième de la Lega Basket Feminile, a engagé une joueuse française, Nathalie Lesdema. Cette intérieure d’expérience, née en 1973 à Fort de France (en Martinique), est bien connue en France. Aujourd’hui, Nathalie fait le bonheur du club du Président Pasquale Panza qui est très heureux de son rendement de plus en plus important et de sa capacité de à s’intégrer à l’équipe.

Tu as gagné plusieurs championnats en Europe... Parmi ces victoires, est-ce qu’il y en a eu une pour toi plus importante que les autres ?
«Toutes mes victoires ont été très importantes pour moi, mais c’est vrai aussi que l’année à Valenciennes (2002) a été la meilleure, parce que nous avons gagné le championnat de France, la Coupe de France et l’Euroligue la même année. Juste avant on venait d’être sacrées championnes d’Europe avec l’Équipe de France, donc nous avons eu une certaine continuité».

Comment as-tu réagi en apprenant ta venue en Italie ?
«J’étais contente parce que j’avais déjà joué en Italie, à La Spezia. Je connaissais déjà le championnat, et un peu l’Italie, c’est pour ça que je n’ai pas eu problèmes à accepter. Au contraire, cela m’a fait très plaisir de revenir ici...»

La caractéristique des italiens que tu préfères...
«J’aime bien la langue italienne, parce que je pense que c’est chantante... En Italie j’aime aussi sa cuisine... Le plat que je préfère ? J’aime bien les pâtes aux fruits de mer».

Tu es arrivée à Naples fin de janvier... Comment s’intègre-t-on à une équipe déjà formée ?
«Je voulais venir à Naples pour essayer de faire quelque chose de bien. Quand je suis arrivé ici, il y l’équipe était déjà constituée, aucunes joueuses ne me connaissaient, mais l’entraîneur a voulu que je me fasse ma petite place et, avec le temps, je me suis intégrée».

Quel avenir vois-tu pour Naples cette saison ?
«Nous prenons les matchs les uns après les autres. N’oublions pas qu’il s’agit du même club qui a gagné le championnat l’année dernière, par conséquent, il faudra être très présents jusqu’a la fin du championnat».

Qui pourrait être l’adversaire de Naples dans une hypothétique finale du championnat ?
«Toujours Taranto, je crois...»

Une qualité et un défaut de Nathalie Lesdema...
«Je suis un peu timide... J’ai besoin d’un peu plus de temps que les autres pour m’ouvrir à quelqu’un. Une qualité ? J’aime gagner, je suis déterminée».

Propos recueillis par Carlo Mario Manduca