Palie s’illustre | FFBB

Vous êtes ici

Les Françaises de l’Étranger

Palie s’illustre

Yann Kappes (FFBB) - 01/04/2008
Ce week-end a été marqué par la dernière journée du championnat italien, l’occasion pour nos expatriées de s’illustrer. Alors que Taranto, l’équipe d’Audrey Sauret-Gillespie a assuré sa première place et est désormais le favori des playoffs, Sabrina Palie et sa formation de Priolo ont battu Ribera (82-71) et défieront Venise au premier tour des playoffs.

En Italie, la 26ème et dernière journée de championnat a vu toutes les françaises s’imposer et clore ainsi sur une bonne note la première partie de saison. Taranto a fait chuter à domicile le finaliste de l’Eurocoupe, Schio (72-57) avec une Audrey Sauret-Gillespie à la vision de jeu affûtée (8 points, 3 interceptions et 10 passes en 38’), Naples conforte sa position devant Montigarda (69-48) avec une bonne Nathalie Lesdema en rotation (4 points, 7 rebonds et 2 interceptions en 17’), Priolo devance Ribera (82-71) et Sabrina Palie s’illustre (17 points à 7 sur 15, 6 rebonds et 6 balles perdues en 40’). Par contre, Côme n’arrive pas à arracher une place en playoffs malgré son succès sur Viterbo (77-54) et une Faeza Bouderra pourtant en verve (20 points 6 sur 13 aux tirs, 6 rebonds et 5 passes en 34’). Les playoffs débutent ce week-end avec Taranto en tête de liste et favori n°1 des candidats au "scudetto".
Les quarts de finale des playoffs : Taranto/La Spezia, Schio/Faenza, Venise/Priolo et Naples/Parme.

En Espagne, Leon (4e) a disposé à domicile du Celta Vigo (63-56) ; la franco-américaine Allison Feaster-Strong est empruntée dans les tirs (7 points à 2 sur 11, 5 rebonds, 2 passes en 30’) alors que Nadia Peruch ne figure toujours pas sur la feuille. Les Madrilènes de Rivas Futura (5e) ont pris le meilleur sur Extrugasa (7e) ; incontournable titulaire, Nicole Antibe (12 points à 5 sur 9, 10 rebonds et 2 interceptions en 28’) a conduit ses coéquipières à la victoire devant Leslie Ardon, elle aussi titulaire (9 points à 4 sur 7 en 24’). La Liga est dominée par Valencia (1er) devant Salamanque et Puig d’en Valls, l’ancienne équipe de Sandra Dijon et Fatou Dieng.

En Russie, suite au succès du CSKA en Coupe de Russie face à Ekaterinbourg la semaine passée (Korstine 22 points et Gruda 11 points, 11 rebonds), le leader de la Superleague poursuit sur sa lancée en dominant de la tête et des épaules le Dinamo Novosibirsk (101-75). A cette occasion, Edwige Lawson-Wade s’est bien amusée (20 points à 6 sur 12 aux tirs, 7 passes en 32 min, tandis que sa capitaine Ilona Korstine était laissée au repos. Face au même adversaire plus tôt dans la semaine, Ekaterinbourg s’est également bien fait les dents (86-65) avec l’escadron français Gruda-Aubert mis de côté. N'allez rien en conclure, d’autres batailles, plus intenses, arrivent...

En République Tchèque, l’USK Prague s’impose dans le 6e tour des playoffs à Karlovy Vary (89-73) avec une Elodie Godin requinquée (13 points à 6 sur 10, 10 rebonds en 24’) et une Sandra Le Dréan plus timorée (2 points à 1 sur 8 en 12’). Invaincu, Brno mène les débats, tranquillement posté devant.

En Allemagne, Géraldine Bertal n’aura pas réussi l'exploit d'éviter la fatalité promise à ses partenaires du Herner TC. Bonnes dernières de la DBBL (6v-34d), le HTC ferme la marche du classement de la saison régulière et retourne en 2e division après une saison en élite. Le leader invaincu et champion en titre Wasserburg est le favori désigné à sa propre succession alors que les playoffs débutent.