Pierre Vincent : « Il faudra être très vigilant » | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine – EuroBasket féminin 2009

Pierre Vincent : « Il faudra être très vigilant »

15/10/2008
Après sa brillante qualification pour le Championnat d’Europe, l’Equipe de France féminine connaît désormais les adversaires qu’elle rencontrera en juin prochain en Lettonie (du 7 au 20 juin). Les joueuses de Pierre Vincent seront opposées au premier tour à la Biélorussie, Israël et au dernier qualifié du groupe B du Tour de qualification additionnel (Croatie, Belgique ou Italie).

Placée dans le deuxième chapeau du tirage au sort, la France rencontrera dès les matches de poule la Biélorussie (3e du dernier Euro) qui devrait être l’adversaire le plus fort de ce groupe D. En poule de huitième les Bleues pourraient croiser un groupe très relevé avec la Russie (Champion d’Europe), la Turquie, la Lituanie et la Serbie.

Les groupes du Championnat d’Europe Féminin (Lettonie du 7 au 20 juin 2009)
Groupe A                   Groupe B        Groupe C       Groupe D
Dernier qualifié (A)    Grèce              Lituanie         Bielorussie
République Tchèque  Lettonie          Russie           Dernier qualifié (B)
Espagne                    Pologne          Turquie          France
Slovaquie                  Hongrie           Serbie            Israël

Les groupes du tour de qualification additionnel (matches du 4 au 19 janvier 2009)
Groupe A      Groupe B
Bulgarie         Croatie
Ukraine          Belgique
Allemagne      Italie

Pierre VINCENT (entraîneur de l’Equipe de France féminine) :
«  Il faut resituer ce tirage dans le contexte actuel de l’Equipe de France féminine. C’est un nouveau groupe, très jeune qui a été renouvelé à près de 80% et qui a pour objectif de se qualifier aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Pour nous, le travail s’effectue à moyen et long terme. Il faut donc bien prendre en compte que la non qualification au prochain Championnat du Monde ne remettrait pas tout en cause (cinq équipes européennes iront au Mondial en République Tchèque en 2010). Il faut que ce groupe puisse atteindre les quarts de finale. La Biélorussie nous l’avons rencontrée en préparation l’été dernier et nous avions gagné de deux points. Ce n’est donc pas injouable, mais c’est une équipe jeune, médaillée de bronze au dernier Euro. Elles ont un secteur intérieur dominant et beaucoup d’adresse dans les tirs. Défensivement, elles utilisent principalement la zone et il faudra donc les contrôler défensivement pour pouvoir nous exprimer. Israël c’est l’inconnu. C’est la forme opposée de notre d’équipe, car elles sont petites et assez rapides. Il faudra se méfier d’elles. L’équipe du groupe B du tour additionnel peut nous réserver des surprises car les trois équipes restantes (Croatie, Belgique et Italie) peuvent nous poser des problèmes, la Belgique avait terminé 7e, l’Italie 9e à l’Euro et nous n’avions remporté notre premier match face à la Croatie que de 4 points chez nous lors des qualifications. Il faudra être très vigilant lors de ce premier tour. »

Service de Presse FFBB  / FC