San Antonio réussit aux Français | FFBB

Vous êtes ici

Françaises de l'Etranger

San Antonio réussit aux Français

Source AFP - 30/09/2008
La Française Edwige Lawson-Wade disputera mercredi la finale de la WNBA, le Championnat nord-américain de basket féminin, marchant ainsi dans les pas d'un certain Tony Parker qui défend les couleurs de la même ville qu'elle en NBA, San Antonio.

L'ex-meneuse de jeu de l'équipe de France, 29 ans, ne tient cependant pas un rôle aussi important chez les San Antonio Silver Stars que Parker chez les Spurs.

Cette saison, elle a joué un peu plus de neuf minutes de moyenne (3,3 points par match) et n'est pas entrée en jeu lundi lors du troisième match de la demi-finale face aux Los Angeles Sparks de la légendaire Lisa Leslie.

Lawson, qui tombera à partir de mercredi sur le vainqueur de la deuxième demi-finale entre New York et Detroit, ne sera pas la première Française à postuler au titre WNBA. Sabrina Palie l'avait même remporté en 2006 avec les Detroit Shocks mais n'avait pas disputé la moindre minute de la finale.

Lawson, qui a remporté trois fois l'Euroligue avec Valenciennes (2002 et 2004) et le club russe de Samara (2005), est la suppléante à la mène de Becky Hammon, 35 points lundi et qui a joué les JO de Pékin avec la Russie cet été.

Auparavant, elle avait déjà porté les couleurs de trois autres clubs WNBA (New York, Houston et Seattle) avec un rôle à chaque fois mineur mais toujours le même enthousiasme.

"Je savais qu'en venant à San Antonio je ne jouerai pas beaucoup. Mais ce n'est pas grave car je suis surtout venue ici pour rester en forme et progresser sur certains aspects de mon jeu", déclarait-elle en juillet dernier.