Un match de légende | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Un match de légende

Julien Guérineau, sur place à Londres - 30/07/2012
L’Equipe de France féminine a remporté, en prolongation, son deuxième match des Jeux Olympiques face à l’Australie (74-70), candidate au podium. C’est désormais à la première place de la poule que les Bleues peuvent penser.

 

Il fallait être très fortes mentalement pour se relever après l’improbable exploit de Belinda Snell au buzzer du temps réglementaire. Un tir venu d’ailleurs, ou plutôt de sa propre moitié de terrain, de l’ancienne berruyère qui a envoyé un match hallucinant en prolongation. Mais les Bleues l’ont été et ont remporté un deuxième match qui leur ouvre en grand les portes des quarts de finale et leur offre la possibilité d’envisager décrocher la première place de leur poule.

Une immense performance car l’Equipe de France savait qu’il lui faudrait élever encore un peu son niveau de jeu face à une vieille connaissance et surtout un monument du basket international féminin, emmené par sa star Lauren Jackson. A 30 ans le porte drapeau de la délégation australienne lors de la cérémonie d’ouverture dispute les Jeux pour la quatrième fois et compte déjà trois médailles d’argent olympiques dans son armoire à trophées. Elle constitue l’une des armes principales d’une formation à la puissance impressionnante dans une raquette que fréquente celle qui doit lui succéder au sommet, Liz Cambage, 20 ans, 2,03 m. A Sheffiled, mi-juillet, elles avaient combiné pour 41 points pour dominer les Françaises 69-59. 

Mais Pierre Vincent et son staff avaient bien préparé leur face à face et auront globalement parfaitement limité l’impact de ces deux phénomènes. Après un début de rencontre particulièrement poussif et marqué par une maladresse partagée (4/18 d’un côté, 3/13 de l’autre) les débats seront restés équilibrés jusqu’à la pause (28-27).

Au retour des vestiaires, les Bleues allaient offrir un petit chef d’œuvre collectif pendant les 6 premières minutes d’un troisième quart-temps de rêve. Une période qui voyait la France passer un 24-12 dans le sillage d’une Emilie Gomis touchée par la grâce. Alors qu’elle n’avait pas pris un tir en première mi-temps l’arrière de l’ESBVA enchaînait les réussites extérieures avec un surréaliste 6/8, synonyme de 16 points.

L’écart creusé s’évanouira cependant presque aussi vite qu’il aura été construit. Un 0-12 éclair permettait aux Australiennes de recoller et d’offrir au public un dernier quart-temps à couper le souffle. Bien aidées par le sens du sacrifice des intérieures françaises, toutes décidées à limiter au maximum leurs homologues, les arrières trouvaient la mire et lorsque, quelques secondes après un panier de Sandrine Gruda (64-61), Emilie Gomis allait seule déposer un layup à quatre secondes de la fin, la messe semblait dite.

C’est alors que l’irrationnel s’invite dans l’Olympic Arena. Gomis manque l’immanquable. Snell inscrit un lancer sur deux avant de rater délibérément le deuxième. Rebond de Yacoubou qui se rend à son tour sur la ligne où elle n’en convertit qu’un sur deux. Snell reçoit alors le ballon après un rebond, enchaîne un simple dribble et shoote à trois bon mètres de la line médiane. Un tir parmi ceux qui construisent la légende du basket et qui envoie les deux équipes en prolongation.

Cinq minutes supplémentaires qui confirmeront la solidité de la France. Avec une Lauren Jackson rayée de la carte par les fautes, Isabelle Yacoubou se chargeait de tenir le rebond tandis que les Bleues faisaient preuve de sang-froid aux lancers-francs. Deux matches, deux victoires, l'Equipe de France féminine peut maintenant recharger les batteries avant un rendez-vous matinal (9h00 heure locale) avec le Canada mercredi.