Un monde d'écart | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine - Mondial 2010

Un monde d'écart

A Ostrava, Arnaud Dunikowski (FFBB) - 23/09/2010
Pour leur entrée dans la compétition, les Françaises n'ont pas fait dans la dentelle en surclassant la formation sénégalaise (83-45). Céline Dumerc a montré la voie à son équipe lors d'une première période à sens unique. Les filles de Pierre Vincent ont ensuite tranquillement géré leur avance.
Pas stressées par ce premier match de leur Mondial, les Bleues prennent rapidement les commandes. A la mène, Céline Dumerc est déjà dans le bon tempo, elle marque et distribue caviar sur caviar à ses partenaires. Emmeline Ndongue enfonce le clou sous le cercle, la France creuse un premier écart significatif (16-8, 5'). Le bon passage de Marielle Amant permet aux Françaises de virer en tête après un quart-temps (22-13).

L'Équipe de France ne relâche pas la pression et empêche les Lionnes de rugir. Marion Laborde et Florence Lepron initient une série tricolore de 11 points consécutifs. Le Sénégal ne parvient pas à s'approcher du panier français et reste muet pendant plus de six minutes. Pendant ce temps ce temps, Céline Dumerc et Clémence Beikes s'amusent sur jeu rapide. La défense sénégalaise prend l'eau de toutes parts. Au bout de 20 minutes, les jeux sont déjà faits (44-16).

La seconde période démarre très lentement. L'ambiance glaciale de la Cez Arena, habituellement dédiée au hockey-sur-glace, y est certainement pour quelque chose. En guise de réchauffement, les Sénégalaises se frottent aux Bleues avec les coudes mais le trio arbitral veille au grain. Les Françaises font tourner le ballon pour ne laisser aucune opportunité de retour au Sénégal. Après trente minutes, et malgré un léger relâchement tricolore, la France mène (55-32).

La physionomie du dernier quart-temps n'est guère différente des trois premiers. Les Bleues sont un niveau au-dessus de leur adversaire du soir qui aura toutes les peines du monde à remporter un match dans ce Mondial. La rencontre de demain face à la Grèce, qui a explosé contre les États-Unis, sera complètement différente et aura une grande importance pour la suite de la compétition.

France bat Sénégal 83-45 (22-13; 22-3; 11-16; 28-13)

 
Réactions d'après-match :
 
Pierre Vincent : "On était nerveux mais je suis content du match que l'on a fait. Ca a bien marché ce soir. On verra demain contre la Grèce car c'est le match principal du premier tour"
 
Céline Dumerc : "C'était important pour nous d'entrer dans ce match avec de l'énergie et de la motivation. On a fait du bon travail."
Une pensée pour Émilie et Doriane
Lors des hymnes nationaux, les joueuses françaises avaient concocté une surprise pour leurs coéquipières Émilie Gomis et Doriane Tahane, alitées dans la chambre 407 d'un hôpital lyonnais après leur opération. La petite dédicace ("Bisous à la 407") tenait dans le creux de chaque main tricolore et  ira forcément droit au coeur des deux blessées à qui l'on souhaite un prompt rétablissement.


Mondial 2010 - Interview Marion Laborde après France-Sénégal
Uploaded by basketfrance

Championnats du Monde - Conf. de presse France/Sénégal 23/09
Uploaded by basketfrance