Un tournoi de très haut niveau en vue | FFBB

Vous êtes ici

EDF Masc. Préparation Eurobasket 2005

Un tournoi de très haut niveau en vue

29/08/2005
L’Equipe de France a quitté lundi matin la ville d’Alicante en Espagne, pour rejoindre Istanbul. Après leurs deux défaites face à l’Espagne, les quatorze Français vont participer dans les jours qui viennent au tournoi très relevé de « l’Efes Pilsen World Cup ». Mardi ils joueront la Turquie, jeudi la Russie et vendredi et samedi deux autres matches encore indéterminés. Seul Cyril Julian, touché au mollet, sera ménagé. &#13; <P><EM>Photo : Cyril Julian (n°7), ici face à l’Espagne, samedi soir, sera ménagé dans les prochains jours (FFBB/Canet)</EM></P>

Le programme de l’Efes Pilsen World Cup
France, Turquie, Russie, Serbie-Monténégro, Italie et Slovénie sont les participants à ce tournoi « haut de gamme » organisé par la Fédération Turque.
Mardi 30 août  
18h30 : Slovénie – Italie 
20h45 : Turquie – France
Mercredi 31 août  
18h30 : Italie – Serbie-Monténégro 
20h45 : Turquie – Russie
Jeudi 1er sept. 
18h30 : Serbie-Monténégro – Slovénie
20h45 : Russie – France
Vendredi 2 sept. 
Demi-finales et matches de classements
Samedi 3 sept.  
15h45 : Match 3ème place 
18h00 : Finale



Les Bleus en vol privé.
Les Tricolores ont relié la belle ville d’Istanbul en quatre heures de vol par un avion privé. Après avoir mis près de 12 heures pour relier, l’Espagne et Alicante, les Bleus ont pu véritablement récupérer et se préparer pour l’entraînement du soir. Les fidèles du tarot, Cyril Julian, Frédéric Fauthoux, Boris Diaw et Jérôme Schmitt ont profité de ces moments de répits pour effectuer quelques parties avant d’effectuer une sieste réparatrice.



Cyril Julian repos forcé
Alors que l’Equipe de France A masculine est en préparation pour le Championnat d’Europe 2005 (du 16 au 25 septembre 2005 – Serbie-Monténégro), le staff de la sélection nationale a décidé, suite à une douleur musculaire au mollet droit, de mettre au repos l’intérieur Tricolores, Cyril Julian. Ce dernier sera ménagé quelques jours. Le pivot de la sélection Tricolores n’a pu jouer que huit minutes face aux Espagnols, dimanche soir, lors d’un match de préparation.



Claude Bergeaud : « Cyril a ressenti une douleur au mollet droit lors de l’échauffement face à l’Espagne, dimanche. Après avoir été strappé, il a participé aux huit premières minutes de la partie. Mais la douleur persistante nous a obligé à la plus grande prudence. Cyril sera donc mis au repos afin de voir l’évolution de cette blessure dans les prochains jours. »



Un entraînement et du travail
Les Bleus sont arrivés à Istanbul lundi en milieu d’après-midi. Ils effectueront un entraînement en soirée et affronteront en match de préparation la Turquie mardi à 20h45 (19h45 en France). Jeudi ils joueront face à la Russie, puis vendredi et samedi en fonction du classement du tournoi d’Istanbul (voir programme).



Claude Bergeaud : « Nous devons aborder ce tournoi avec beaucoup de détermination et de concentration pour progresser dans les domaines où nous pêchons. Les 14 joueurs présents avec nous dans le groupe devront faire preuve de beaucoup de rigueur afin d’atteindre nos objectifs et nous permettre ainsi de passer un cap dans notre vécu collectif. Il faut que nous jouions des matches avec des oppositions fortes et ce tournoi devrait nous aider dans ce sens. »




LE PROGRAMME DES BLEUS :



Matches joués : France–Belgique (74–56), Espagne-France (95-84), Espagne – France (94-88)



A Istanbul, Turquie-France (30/08), France-Russie (01/09), match (02/09) et match (03/09), Tournoi à Limoges (87) : France – Ukraine (08/09) ; France – Bulgarie (09/09) ; France – Turquie (10/09) puis match à Milan : Italie – France (13/09).



Championnat d’Europe du 16 au 25 septembre 2005 en Serbie Monténégro (à Belgrade)
Grèce – France (16/09), France – Bosnie Herzégovine (17/09), Slovénie – France (18/09), Matches de barrages (20/09), Quarts de finale (22 et 23/09), Demi-finales (24/09), et Finale (25/09)



 



Sur place à Istanbul (Turquie), Fabrice Canet (FFBB).