Avec le coeur | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets

Avec le coeur

02/08/2005
Les cadets ont réussi à renverser une situation très compromise face à la Croatie pour s'imposer en prolongation 91-89. La France est donc toujours invaincue et les demi-finales sont donc encore envisageables avec deux matches à jouer dans cette poule des quarts de finale.<BR><BR><EM>26 points et 12 rebonds pour Antoine Diot - Photo FFBB/Stadium</EM>

C’est en arrachant une victoire miraculeuse en prolongation face à la Grèce lors de la première phase que la Croatie a obtenu sa qualification pour les poules de quarts de finale. Surfant sur ce succès, les Croates démarrent le match pied au plancher (3-7, 3e) et il faut toute l’adresse d’Antoine Diot pour maintenir les cadets dans la course puis les refaire passer en tête (11-10, 15e, 8 pts de Diot). L’arrière Fran Filepic finit fort le quart-temps et ses 9 points permettent aux siens de compter un léger matelas (22-26, 10e). Le meilleur scoreur des Croates, Bojan Bogdanovic, commence alors son festival en alternant les shoots de loin et les pénétrations. Sur un nouveau missile à 6,25 m, son équipe creuse un premier écart (26-33, 15e). Edwin Jackson sonne la révolte française mais après avoir recollé (35-35, 17e), les Bleuets encaissent un 10-3 avant la mi-temps (38-45).

Le scénario n’est guère différent à la reprise et les Croates continuent leur feu d’artifice. Bogdanovic atteint la barre des 20 points dès la 25e minute et la situation commence à se compliquer pour nos cadets (44-56). La deuxième partie du quart-temps est en revanche plus favorable à la France grâce notamment au réveil de Christophe Léonard. Sur des lancers-francs d’Antoine Diot à 4 secondes de la fin de la période, les Bleuets sont à -5, mais Filepic réussit un nouveau tir primé sur le buzzer (59-67). Rien ne semble pouvoir arrêter le dénommé Filepic qui enquille les points dans le money-time. La France continue de courir après le score (64-77, 33e). Dans la foulée, Edwin Jackson en pénétration puis Antoine Diot à trois-points redonnent un peu d’espoir à nos jeunes. Après un 2+1 de Bogdanovic puis un panier de Hajdic  (74-82, 37e), l’issue du match semble entendue. Mais les cadets réalisent alors un superbe rush final. Sur un drive de Diot, ils reviennent à un point (81-82) à 33 secondes de la fin. Les Croates ne parviennent plus à marquer et Diot provoque une faute avec deux secondes à jouer. Il ne rentre qu’un lancer sur deux. Prolongation.

Les cinq minutes supplémentaires sont haletantes. Les deux équipes se rendent coup pour coup avec le duo Leonard-Diot qui parvient à suivre le rythme de Bogdanovic-Filepic (54 pts au final). Sur deux lancers-francs de Diot la France a le match en main (90-87, 44e). Mais Sobin trouve la cible puis, après avoir réussi un stop défensif, les Croates se rendent sur la ligne. Le meneur Marko Radic manque ses deux lancers et une faute est commise sur Diot. Ce dernier ne convertit qu’un tir sur deux et les cadets tremblent une dernière fois sur un tir longue distance de Filepic. Raté. La France s’impose 91-89.

France bat Croatie 91-89
Les marqueurs : Diot (26), Leonard (18), Jackson (11), Allerme (8), Delcroix (7), Wilson (7), Lefevre (6), Schaal (4), Karaibrahimovic (4), Sambe (-), Tanghe (-), Louves (-).

Julien Guérineau - Service de Presse