Dans le dernier carré | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs féminines (U21)

Dans le dernier carré

06/07/2007
Après une mi-temps très accrochée, l’Équipe de France espoirs féminines emmenée par une Sandrine Gruda irrésistible (22 points et 11 rebonds) s’est brillamment qualifiée (85-68) au détriment du Brésil pour les demi-finales de son Championnat du Monde. Samedi, elle y retrouvera l’Australie large vainqueur du Canada (98 à 57).

Face au quatrième du groupe B, la France a connu quelques difficultés en début de rencontre pour se débarrasser du Brésil. Dès les premières minutes de jeu, les deux équipes se rendent coup pour coup. Sandrine Gruda mène pourtant la danse pour les Bleuettes en inscrivant 6 points et en captant 5 rebonds en 10’. Insuffisant semble-t-il pour véritablement décrocher Izabela Morais (20 points et 6 rebonds) et ses partenaires qui ne comptent que 6 points de retard à l’issue du premier quart-temps (26-20).

La suite de la rencontre est faite de séries. A chaque fois, que les joueuses de Francis Denis parviennent à faire un écart significatif, les Brésiliennes recollent au score. La faute à de nombreuses balles perdues (8 balles perdues) et à l’énergique Jacqueline Silvestre, auteur des huit derniers points de son équipe avant de rejoindre les vestiaires. Le score est alors toujours aussi serré, mais un dernier panier d’Anaël Lardy redonne un peu plus d’air aux Françaises (43-39).

Dans le sillage de l’efficace Pauline Jannault à trois-points puis de Sandrine Gruda à l’intérieur, la France fait enfin le break dans ce match (54-45, 25’). Izabela Morais tente pourtant une nouvelle fois de ramener son équipe dans le sillage des tricolores mais l’écart reste autour des dix points. Clarisse Costaz est impériale à la baguette et ses partenaires à l’image du duo Gruda-Yacoubou se régalent. Les Bleuettes restent pied au plancher et accentuent même leur avance au tableau d’affichage grâce à Sylvie Gruszczynski qui inscrit 5 points dans la dernière minute (70-49, 30’).

Relégué à plus de vingt longueurs, on voit mal comment les joueuses d’Amérique du Sud pourront empêcher les Françaises de se diriger vers le dernier carré de la compétition. D’autant que les Brésiliennes n’inscrivent qu’un seul point en plus de six minutes. Le mal est alors déjà fait, les joueuses de Francis Denis déroulent et comptent jusqu’à 31 points d’avance (81-50, 33’). Un sursaut d’orgueil permet aux joueuses sud américaines d’infliger un 9 à 0 aux Tricolores (81-59), mais l’écart est trop important. Les Bleuettes s’imposent 85 à 68.

Samedi, en demi-finales de la compétition les Françaises seront opposées à l’Australie, large vainqueur du Canada (98-57).

France bat Brésil : 85-68

Site officiel de la compétition : www.russia2007.fiba.com

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France : www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)