Déjà qualifiées | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins féminines

Déjà qualifiées

12/07/2006
<P>Profitant de la victoire de l’Espagne sur la Bulgarie (61-56), la France a d’ores et déjà obtenu son billet pour les demi-finales du Championnat d’Europe après leur écrasante victoire sur l’Allemagne. Demain, les Tricolores affronteront la Bulgarie pour le dernier match des quarts de finale.</P>&#13; <P><EM>Isabelle Yacoubou (18 points à 61,5 % et 9 rebonds en 19’) a survolé les débats face à l’Allemagne – FIBA Europe</EM></P>

Francis Denis l’avait annoncé : « si on passe le premier tour après c’est ouvert » et ces joueuses l’ont montré. Aujourd’hui, les Bluettes ont véritablement mis un quart –temps à prendre la mesure de leur adversaire du jour, l’Allemagne. Bien emmenées par l’intérieure Anna-Christine Görg (14 points et 3 rebonds), les joueuses de la Mannschaft parviennent à limiter les assauts répétés de Julie Barennes (8 points et 3 rebonds) et ses partenaires. Les deux équipes sont très proches l’une de l’autre (23 à 18 après 10’).

Toujours devant mais pas vraiment dominatrices, avec un écart maximal de cinq points, les joueuses tricolores abordent ce deuxième acte avec de bien meilleures intentions. Une plus grande rigueur défensive et une adresse retrouvée permettent aux Bleuettes d’infliger un 20 à 0 à l’équipe allemande en l’espace de cinq minutes (23-22, 11’ puis 43-22, 16’). Yvette Assilamehou (12 points) et Sylvie Gruszczynski (14 points, 4 rebonds et 4 passes) profitent des espaces et se régalent. La troisième faute de la leader germanique, Anna-Christine Görg après 16 minutes de jeu n’arrange pas la situation, bien au contraire. Contrainte de rejoindre le banc, la raquette allemande est orpheline et Isabelle Yacoubou n’en demandait pas tant, l’intérieure tricolore inscrit 14 points et capte 7 rebonds avant la pause. La France mène alors 52 à 29.

Alors que l’on attendait un sursaut d’orgueil de la part des joueuses allemandes, les Françaises continuent sur leur lancée et font preuve de beaucoup de réussite (56, 4 % aux tirs dont 7/16 à trois-points). Les efforts de l’ailière Margret Skuballa (16 points et 4 rebonds) restent sans effet, Pauline Jannault (10 points, 2 rebonds et 3 passes) et ses partenaires sont sur un nuage, l’écart ne descend plus en dessous de la barre des 20 points (70-49, 30’). Dominatrices dans touts les secteurs du jeu, les Françaises mènent largement les débats, Francis Denis en profite alors pour faire souffler ses cadres. Avec ces changements, le rythme ne baisse pas et Maryska Kowalik (7 points) en profite pour inscrire ses premiers points dans la compétition. L’Équipe de France s’impose finalement 91 à 59.

Les joueuses de Francis Denis sont d’ores et déjà qualifiées pour les demi-finales du Championnat d’Europe. Demain, les Françaises joueront leur troisième et dernier match des quarts de finale face à la Bulgarie qui s’est aujourd’hui face à l’Espagne (56-61).

France – Allemagne : 91-59

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/edf

SBC – Service de Presse FFBB