Direction les demi-finales ! | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets

Direction les demi-finales !

04/08/2005
Grâce à un nouveau festival d'Antoine Diot (33 pts), les cadets ont dominé l'Italie (86-71) dans un match décisif. La France est donc qualifiée pour les demi-finales de l'Euro qui auront lieu samedi. Les Bleuets sont donc toujours en course pour défendre l'or remporté l'an pasé.<BR><BR><EM>Antoine Diot à nouveau décisif - Photo FIBA Europe</EM>

Peu utilisé, c'est Lamine Sambe qui se met le premier en valeur. En face Andrea Padova fait des misères à ses défenseurs avec 7 points en quatre minutes (9-9, 4e). Costantino Cutolo, auteur de 35 points la veille, accélère et signe un 7-0 pour l'Italie. L’écart monte à +8 avant un panier de Christophe Léonard (15-21). Comme d'habitude, la France doit courir après le score.

Dans le second quart-temps, Padova continue d’alimenter la marque (15-27, 12e). C'est le moment que choisit Antoine Diot pour prendre les choses en main. Il marque 7 points et sonne la révolte des Bleuets (24-28, 14e). Le Burgien totalement déchaîné multiplie les pénétrations et la France recolle (34-34, 18e). Le phénomène français est un cauchemar pour les défenseurs transalpins. Il termine la mi-temps avec 25 points (41-41) !

Au retour des vestiaires, les Français ont le vent en poupe. 7-0 en trois minutes, le coach italien doit demander un temps mort. Mais l'écart se confirme et l'inévitable Diot poursuit son festival. Avec l'aide de Damir Karaibrahimovic il continue d'agresser des Italiens déboussolés. Sur un missile à trois-points, il offre 15 points d'avance à son équipe (60-45, 26e). L'Italie ne s'en remettra pas, d'autant plus que les intérieurs tricolores enfoncent le clou (69-52, 30e).

Tahar Assed Liégeon en profite pour faire souffler Antoine Diot mais la machine bleue est en route et ne regarde plus en arrière. Karaibrahimovic et Wilson assurent la marque (78-56, 34e) et les cadets n'ont plus qu'à contrôle, exercice parfaitement maîtrisé par Christophe Léonard. La France est en demi-finale !

France bat Italie 86-71
Les marqueurs : Diot (33), Leonard (15), Karaibrahimovic (12), Lefevre (8), Delcroix (7), Wilson (5), Sambe (4), Tanghe (2), Allerme (-), Schaal (-), Jackson (-).

Julien Guérineau - Service de Presse