Dur à encaisser | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets

Dur à encaisser

03/08/2005
<P>Après avoir de nouveau renversé la vapeur en deuxième mi-temps, les cadets ont été battus sur le buzzer par la Turquie (67-66). Il leur faut maintenant oublier ce dénouement cruel pour battre l'Italie demain et s'ouvrir les portes des demi-finales.<BR><BR><EM>20 points de Damir Karaibrahimovic - Photo FFBB/Stadium.</EM></P>

Tout comme la France, la Turquie était invaincue avant la rencontre ayant survolé la première phase de poule. La veille c’est l’Italie qui avait été passée à la moulinette (+19). Le début de match se résume à un duel Turquie-Antoine Diot. Le joueur du Centre Fédéral, éblouissant depuis le début de la compétition, inscrit les 8 premiers points de son équipe (8-7, 3e). Mais les Turcs ont également un scorer de qualité en la personne de Can Özcan qui artille à 6,25 m et provoque le premier écart (10-20, 8e). Son compère Gökper Gen trouve également la distance et après dix minutes, les cadets n’ont trouvé aucune autre option que Diot et ses onze points (13-26, 10e).

Mais les Bleuets se sont fait une spécialité des retournements de situation. Ils signent un 13-0 en six minutes pour revenir à hauteur de leurs adversaires. Cependant, les Turcs retrouvent leur adresse en fin de quart-temps et une nouvelle salve à trois-points refait la différence (28-35, 20e).

L’écart grimpe quelque peu au retour des vestiaires (34-43, 24e) mais Damir Karaibrahimovic veille au grain et se fend de cinq points consécutifs puis Antoine Diot fait de nouveau parler la poudre pour recoller (43-43, 26e). Un tir extérieur de Karaibrahimovic (11 pts dans le quart-temps) puis un dunk de Raphaël Wilson font ensuite repasser la France en tête. Les Turcs semblent sonnés et encaissent finalement un 27-12 en dix minutes (55-47, 30e).

Mais loin de baisser les bras, la Turquie redonne un coup de collier et Özcan sort de sa torpeur pour un dangereux rapproché (59-58, 36e). Pire même les hommes au croissant repassent devant à moins de trois minutes de la fin (59-62). Karaibrahimovic égalise d’un tir à trois-points mais Özcan lui répond du tac au tac (62-65, 39e). A 44 secondes du terme Tahar Assed-Liégeon demande un temps mort. Karaibrahimovic arme à 6,25 m, fait mouche et est victime de la faute. Il transforme le lancer bonus. Mais sur la dernière attaque, Brikan Batuk arrache un rebond offensif et marque à quatre secondes du buzzer. Les Bleuets ont un dernier shoot désespéré pour l’emporter mais Mathieu Lefevre ne peut convertir un shoot de loin.

Turquie bat France     67-66
Les marqueurs : Diot (20), Karaibrahimovic (20), Wilson (9), Lefevre (8), Léonard (4), Tanghe (3), Allerme (2), Schaal (-), Jackson (-), Louves (-), Delcroix (-).

Julien Guérineau - Service de Presse