Fin de parcours | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadettes

Fin de parcours

10/08/2006
<P>Dans le dernier match de poule décisif pour la qualification en demi-finale, la France a craqué en fin de troisième quart-temps face à la Serbie (72-79). Les cadettes joueront donc pour les places de 5 à 8.<BR><BR><EM>Les 27 points de Diandra Tchatchouang n'auront pas suffi - Photo FIBA Europe.</EM></P>

Est-ce la pression d'un match décisif, les Françaises réalisent une entame de match catastrophique. Après que Fanny Cavallo ait inscrit le premier panier, les cadettes vont manquer 12 shoots consécutifs. Les Serbes parviennent relativement bien à verouiller le rebond et en profitent pour s'envoler (6-20). La question est désormais de savoir si les cadettes peuvent se remettre d'un premier quart-temps cauchemardesque conclu sur un 2 sur 17 aux tirs agrémenté de 6 balles perdues.

Diandra Tchatchouang, très malheureuse en début de match, relance la machine, forçant le coach serbe à prendre un temps-mort pour couper le rythme retrouvé des Françaises (14-23, 14e). Mais rien n'y fait. Tchatchouang est déchaînée et se fend de 11 points en quatre minutes. Le retournement de situation est total et les Serbes s'avèrent incapables d'endiguer la vague bleue. Myryam Igoufe profite de la domination de son intérieure pour trouver des positions à trois-points et décoche deux flèches primées qui ponctuent un impressionnant 23-3 (29-23, 18e). Mais les Slaves parviennent à ne pas totalement lâcher et à la mi-temps le score est de 31-31.

Les deux formations se rendent coup pour coup au retour des vestiaires. 42-42 (34e), 47-48 (38e). C'est à ce moment que la Serbie place une accélération, arrache quelques rebonds offensifs et profite des fautes tricolores pour signer un 10-0 avant d'aborder le money-time dans les meilleures conditions. Les cadettes, comme la veille, sont condamnées à courir après le score. L'adresse extérieure n'étant pas au rendez-vous (5/25 à trois-points), l'exercice s'avère très compliqué. Systématiquement envoyées sur la ligne des lancers-francs (cinq tricolores éliminées pour cinq fautes), les Serbes se font quelques frayeurs mais restent maîtresses de leur sujet. Les cadettes n'iront pas en demi-finale.

Serbie bat France 79-72
Les marqueuses : Tchatchouang (27), Cavallo (12), Datchy (7), Vernerey (6), Igoufe (6), Plagnard (4), Ouardad (3), Medenou (3), Okou Zouzouo (2), Thizy (2), Lebouc (-), Barras (-).