Impensable ! | FFBB

Vous êtes ici

Euro juniors garçons

Impensable !

20/07/2006
<P>Si séduisants voilà 48 heures, les juniors français ont sombré face à la faible Islande lors du dernier match de poule de l'Euro juniors. Une défaite embarrassante mais sans conséquence sur la suite des opérations puisque la France est qualifiée pour la poule des quarts de finale. Une sérieuse remise en question est cependant nécessaire. Et vite !<BR><BR><EM>Défaite à peine croyable pour Nicolas Batum et les juniors - Photo FIBA Europe</EM></P>

Du fait de la victoire de l'Espagne sur la Croatie à 19h00, la France était assurée, à moins d'une défaite sur un écart conséquent, de se qualifier pour la poule de quarts de finale. Mais après le revers subi face aux Ibères, il fallait impérativement se rassurer contre de faibles islandais.

A cet effet, Richard Billant choisit d'entrée de laisser quatre titulaires des deux premiers matches sur le banc. Une entreprise pas vraiment couronnée de succès. Après trois tirs ratés et trois ballons perdus, les hommes des glaces sont devant 5-0. Une entame ratée rapidement corrigée par un 12-0 en l'espace de trois minutes. Punie de 43 points puis 34 points par l'Espagne puis la Croatie, l'Islande s'accroche pourtant dans le sillage de son brouillon mais virevoltant meneur Hordur Vilhjalmsson (21-17, 10e).

Il faut la rentrée de la triplette Moerman-Ajinca-Batum pour que les juniors se donnent de l'air. Mais les Insulaires et leur basket déroutant fait de prises de risques et de shoots rapides censés compenser les carences physiques d'une formation qui affiche une moyenne de taille d'1,93 m. Et à la surprise générale, la recette fonctionne jusqu'à la mi-temps face à des Français sans adresse (1/6 à trois-points, 7/13 aux lancers-francs) et peu inspirés (10 balles perdues). Résultat des courses, l'écart est infime entre un prétendant au titre et un autre au maintien en première division (36-34).

Comme pour démontrer leurs bonnes intentions après la pause, les Bleus marquent après quatre secondes sur un dunk de Ludovic Vaty. Mais un ressort s'est visiblement cassé. Celui de la confiance sans doute. Les tirs ne rentrent toujours pas, les ballons s'échappent et les Islandais commencent à y croire et bombardent sans relâche au-delà des 6,25 m. L'impensable se produit. L'Islande se détache et atteint même la barre des 10 points d'avance ! (55-65, 34e). Surréaliste. Les juniors ne reviendront pas, sont supplantés 73-61 et se qualifient seulement grâce à un point-average positif sur leur adversaire du jour et les Croates.

La France a bien évidemment toujours les moyens de ses ambitions. Elle n'a pas perdu en deux jours un basket craint par toutes les équipes engagées dans le tournoi. Mais pour viser les demi-finales, il lui faudra retrouver un Nicolas Batum qui, pour le moment, est très loin de l'ailier MVP du tournoi de Mannheim. Retrouver également un Antoine Diot qui n'a pas joué contre l'Islande pour préserver sa cheville touchée contre l'Espagne. Les juniors ont beau avoir une vraie profondeur de banc, le leadership et la vista du meneur du Centre Fédéral est indispensable à la bonne marche de l'équipe. Compte tenu de la démonstration de force réalisée par la Serbie et l'Espagne lors de cette première phase, passer la vitesse supérieure est impératif.

Vendredi, les juniors vont prendre leur quartier dans leur nouvel hôtel, près d'Amaliada, où se disputera la poule de quarts de finale. La France sera opposée à la Lituanie, invaincue jusqu'à présent, la Grèce, qui évolue à domicile et l'Italie.

Islande bat France  73-61
Les marqueurs : Batum (11), Vaty (11), Begarin (9), M'Baye (8), Moerman (5), Tillie (5), Ajinça (4), Romain (4), Mangin (2), Casseus (2), Jackson (-).

Julien Guérineau, service de presse FFBB.