Insurmontable | FFBB

Vous êtes ici

Euro Féminin U20 – demi-finale

Insurmontable

Service de Presse FFBB / FC - 24/07/2010
Les joueuses d’Alain Jardel, n’ont pas pu contrer l’armada Russe en demi-finale du Championnat d’Europe ce samedi en Lettonie. Sans opposition réelle dans le secteur intérieur en l’absence de Diandra Tchatchouang et avec une adresse insolente, la Russie a logiquement gagné sa place pour la finale (81-65) alors que la France jouera pour une médaille de bronze dimanche.

Si la veille les Françaises ont littéralement retourné une situation mal engagée à leur avantage, elles savaient que l’entame du match face à la Russie ne devait pas souffrir d’hésitation. Malheureusement les Russes prennent l’initiative du score et sous l’impulsion d’une Logunova bien inspirée (9 pts en 1ère mi-temps) elles prennent 7 points d’avance après 5 minutes de jeu (12-5).

Cet écart se maintient pendant presque tout le premier quart et Okou Zouzou se multiplie pour palier l’absence de Diandra Tchatchouang (8 pts en 1ère mi-temps, 18 et 5 rebonds au total). 21-13 à la fin du 1er quart.

Dans le second quart-temps, la Russie maintient la pression sur les Françaises et prend le large à la 15e (+15, 31-16) après un 5-0 orchestré par Dorosheva et Shilova. Les Bleuettes arrivent à la pause avec 13 points de retard : 39-25.

Au retour des vestiaires les adversaires des Tricolores appuient encore un peu plus, avec une alternance intérieur / extérieur qui donne  19 pts d’avance (46-27) et l’on tremble pour les coéquipières de Laurie Datchy. Un panier à deux points, suivi d’une antisportive de Panevina contre Plagnard et les Françaises tente un premier rapproché : 46-33 (-13, 25e).

Mais l’adresse des Russes est insolente et Petrushina inflige un 4-0 qui redonne 17 pts d’avance (54-37) à 14 minutes du terme. La joueuse russe est relayée par Ostroukhova, donnant l’impression que le danger peut venir de partout (65-45 à la fin du 3e quart).

Le secteur intérieur souffre et Laurie Datchy auteur d’un superbe final la veille tente de suppléer Okou Zouzou qui est impérial (3 sur 3 à 2pts et 4 sur 7 à 3 pts) mais trop seule. Les 20 points d’écart à l’entame de la dernière période semble rédhibitoire. Malgré cela les joueuses françaises se battent sans pour autant voir l’écart se réduire et les deux formations font tourner leurs effectifs.

La France s’incline de 16 points (81-65) et jouera dimanche à 17h30 (heures française) le match pour la 3e place face au perdant du match Lettonie – Espagne.