Invincibilité préservée | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadettes

Invincibilité préservée

31/07/2007
Dans le cadre du Championnat d’Europe Féminin U16 se tenant en Lettonie, la France affrontait, aujourd’hui, la Belgique. Bien emmenées par le duo Tchatchouang-Verneray, les Bleuettes l'ont emporté sur le score de 75 à 70.

Alors que la Belge Rombouts ouvre la marque par un lay-up 20 secondes après le début du match, Bousbaa lui répond de la même manière 20 secondes plus tard. Le match est véritablement lancé.
Les Bleuettes sont dominatrices en début de premier quart. Omniprésentes des deux cotés du terrain, elles étouffent les Belges et comptent 5 points d’avance à la moitié de cette période (11-6). Cependant, ces dernières recollent au score, profitant de la maladresse des Françaises. Elles passent même devant quelques secondes plus tard. Le premier quart se termine sur le score de 18 à 14 pour les Belges grâce à une belle présence au rebond de A. De Bondt qui a déjà capté 5 rebonds.

A l’entame du second quart-temps, l’Equipe de France ne se laisse pas distancer. Les défenses prennent alors le dessus dans ce match : les contres et les balles perdues se multiplient malgré un magnifique tir à trois points réussi par Westelynck pour la France. C’est dans la deuxième moitié de ce quart-temps que les Bleuettes trouvent un second souffle et se montrent plus conquérantes par l’intermédiaire de Vernerey et de Tchatchouang, toutes deux auteurs de 20 points. Les Bleuettes terminent ce quart-temps sur les chapeaux de roue pour le conclure avec une avance de 4 points.

Au retour des vestiaires, les cadettes accélèrent. Elles creusent l’écart malgré quelques sursauts belges emmenés par Mayombo et Celus. Pourtant, les Bleuettes sont solides et terminent ce troisième quart avec 9 points d’avance.

Lors de l’acte final, alors qu’on aurait pu croire que les Françaises étaient à l’abri à cinq minutes du terme de cette rencontre puisqu’elles comptent alors 14 points d’avance (64-50), les Belges parviennent à les inquiéter. Elles remontent effectivement au score grâce à leur trio Renard, Raman, Mayombo (71-70).
Tchatchouang et Akmouche ne tremblent pas devant la ligne et inscrivent quatre lancer-francs décisifs.

Les Françaises s’imposent finalement 75-70 et demeurent invaincues dans cet Euro.

France bat Belgique : 75-70

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16women.com/en

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

 

Jérémie Brossillon (FFBB)