La France au finish | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France 20 ans et moins masculins

La France au finish

20/07/2006
<P>Les Bleuets ont bien réagi lors de ce dernier match de quarts de finale. Face à la Lituanie, l’Équipe de France s’est imposée in extremis sur le score de 79 à 77, après avoir remonté un déficit de 12 points dans le 4e quart-temps. Cette belle victoire n’offre pas pour autant la qualification aux Espoirs tricolores, qui s’étaient déjà inclinés à deux reprises lors de ce tour. Dommage…<BR><BR><EM>Philippe Ory a mené sa troupe vers la victoire face à la Lituanie - FIBA Europe</EM></P>

Dans le sillage d’un Benoît Gillet très en jambes, les Espoirs français répondaient présents en début de match malgré la déception de la veille. L’arrière de Reims inscrivait les 8 premiers points français et permettait à son équipe de prendre l’avantage (8-7 à la 4e minute). Concentrés, les hommes de Philippe Ory maintenaient le cap jusqu’à l’issue du premier acte (24-22).

A ce moment,  un homme changeait la donne. Peu en vue jusqu’alors, Montas Simonavicius prenait littéralement feu. L’ailier lituanien rentrait 5 tirs à trois points sur 6, et permettait ainsi à sa formation d’infliger un sévère 19-4 à la défense tricolore, et cela en seulement 5 minutes ! La fin du 2e quart-temps était plus équilibrée, mais le mal était fait. Les Bleuets accusaient un retard de 11 longueurs à la pause (35-46) qui évoluait peu dans le 3e quart-temps (50-62).

Mais le dernier acte vit une magnifique réaction d’orgueil des Français. Déterminés à sauver l’honneur, Aldo Curti (10 points) et ses partenaires mettaient les bouchées doubles pour revenir à la marque. Et alors qu’on ne les attendait plus, ils y parvenaient.

Emmenés par un énorme Souarata Cissé (25 points, dont 16 dans le dernier acte), les Bleuets égalisaient à 41 secondes de la fin (76-76) et provoquaient une perte de balle sur la possession suivante des Lituaniens.

30 secondes restaient alors à jouer. Et la balle était française. A l’issue d’une action rondement menée, Souarata Cissé prenait ses responsabilités et inscrivait un splendide shoot à trois points plein de sang foid pour offrir la victoire à son équipe. La France s’imposait au finish sur le score de 79 à 77.

Malheureusement, cette victoire acquise in extremis n’envoie pas les Tricolores dans le dernier carré de cet Euro. Le samedi 22 juillet à 13h30, l’Équipe de France 20 ans et moins masculins jouera son premier match de classement de la 5e à la 8e place.

France - Lituanie : 79-77

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .

NC – Service de Presse FFBB