La France sixième | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France 20 ans et moins

La France sixième

17/07/2005
Le championnat d'Europe est terminé pour l'Equipe de France 20 ans et moins. Après un match particulièrement serré, la France a finalement conclu l'Euro sur une défaite en prolongation contre la Grèce (77-78). Les Bleuets terminent donc à la sixième place.<BR><BR><EM>Saïd Bendriss et la France, à la sixième place de l'Euro</EM>

Les Français sont les premiers en action et sur un dunk de Mahinmi mènent déjà 7-0 après deux minutes. Un écart qui continue de grimper après un tir à trois-points signé Thomas Larrouquis (14-4, 5e). Les deux formations effectuent alors quelques changements et les Grecs profitent d'un léger moins bien dans l'adresse tricolore pour limiter les dégâts (18-13, 10e).

Les choses ne s'arrangent pas pour nos représentants en deuxième quart-temps que les Hellènes commencent en signant un 6-0 qui les fait repasser en tête. Il faut attendre plus de quatre minutes pour que Jean-Michel Mipoka, à 6,25 m, ne débloque le compteur des Bleuets (21-19, 15e). Ce panier sembler inspirer Etienne Plateau qui frappe de la même distance. Mais ce sont les Grecs qui finissent le mieux ce quart-temps très défensif (27-28, 20e).

Les débats continuent à être équilibrés au retour des vestiaires jusqu'au milieu du quart-temps (36-36, 25e). Une série de tir à trois-points propulsent la Grèce en tête (46-40, 28e), signée notamment de l'ailier du Panathinaikos Dusan Sakota (2,10 m). Mais Thomas Larrouquis puis Sylvain Marco démontrent immédiatement qu'ils sont parfaitement à l'aise dans cet exercice et à l'orée du dernier quart-temps, tout reste à faire (48-46).

Les deux équipes ne se lâchent pas d'une semelle (57-56, 35e) mais alors que les Grecs ont repris un point d'avance, Philippe Amagou puis Thomas Larrouquis décochent deux flèches derrière la ligne des tirs primés (63-58). Il reste deux minutes et vingt secondes à jouer. A l'entrée de la dernière minute, Igor Milosevic marque en pénétration et la France est sous pression (65-63, 39e). Pire même, les Grecs reviennent à un point et ont la balle de match mais ne convertissent qu'un lancer-franc sur deux. Prolongation (66-66, 40e).

Ces cinq minutes supplémentaires sont interdites aux cardiaques avec des changements de leader constants. A 23 secondes de la fin et -2 pour la France, Yannick Bokolo sert Kevin Corre qui ne tremble pas et égalise à nouveau (77-77). Temps mort. Bokolo commet un faute et Kalaitzidis réussit un lancer sur deux. Le Manceau a alors la balle de la victoire mais son tir échoue sur le cercle. 77-78, la France est sixième de l'Euro. La Russie remporte la médaille d'or devant la Lituanie et la Serbie.

Grèce bat Frace 78-77
Les marqueurs : Larrouquis (19), Amagou (15), Corre (14), Mahinmi (10), Mipoka (8), Plateau (4), Marco (3), Bokolo (2), Bendriss (1), Parker (1), Cissé (-), Aka (-).

Julien Guérineau - Service de Presse