Le coup de massue | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadets

Le coup de massue

15/08/2006
Alors que, après avoir souffert toute la rencontre, les cadets semblaient avoir pris le dessus sur l'Italie, ils ont été battus par un rebond offensif sur le buzzer (66-65). La route des demi-finales passe impérativement par une victoire demain contre l'Espagne, qui joue à domicile.<BR><BR><EM>Alexis Tanghe, 22 points face à l'Italie - Photo Thomas D'Aram</EM>

Après un premier tour en douceur, les cadets débutent les choses sérieuses dans une poule de quarts de finale qui sent la poudre avec la présence de la Serbie et de l'Espagne. Dans ces conditions, autant dire qu'une victoire face à l'Italie est impérative pour lancer la deuxième phase. Malgré cette pression, les Français rentrent plutôt bien dans la rencontre, particulièrement défensivement puisque les Italiens sont limités à trois petits points en quatre minutes. Mais de l'autre côté du terrain, le problème des cadets est toujours le même. Depuis le début du tournoi, leur pourcentage aux lancers-francs est très insuffisant avec 51,6% de réussite. Dommage, surtout que les Bleus provoquent un nombre considérable de fautes. Mais contre l'Italie, le mal est encore plus profond. Le bilan ? 4/13 lors du premier quart-temps. C'est donc un moindre mal de voir les Transalpins virer légèrement en tête (13-15, 10e).

L'écart prend même des proportions inquiétantes (15-22, 12e) mais la bonne entrée d'Alexis Tanghe remet rapidement les pendules à l'heure. Et sur un panier à trois-points de l'inévitable Tanghe, la France reprend les commandes (28-27, 17e). L'intérieur du Centre Fédéral est parfaitement secondé par Christophe Leonard et les deux jeunes garçons ont inscrit 21 des 33 points de leur équipe au moment de retourner au vestiaire sur un score extrêmement serré (33-34).

A la reprise, les cadets sont en panne d'adresse et manquent leurs huit premiers tirs. Dans cette période de disette, seul Pierre Bonnelalbay parvient à trouver la mire. Les Italiens en revanche sont plus inspirés à longue distance et font le trou. Encore heureux que leur réussite sur la ligne de réparation soit tout aussi affligeante que celle de leurs adversaires (4/15). Ce constat et un tir au buzzer d'Andrew Albicy pourraient pousser à l'optimisme si le meilleur joueur tricolore, Leonard, ne se retrouvait nanti de quatre fautes avant d'aborder la dernière ligne droite (43-45, 30e).

Les Italiens, eux, poursuivent sur leur lancée c'est à dire un artillage en règle. Les flèches lointaines continuent de pleuvoir sur le dos des troupes de Tahar Assed-Liégeon qui sont au bord de craquer (49-58, 33e). Mais par le passé, les générations cadets ont bien souvent démontré leur capacité à réagir dans les moments difficiles. C'est à nouveau le cas avec un 6-0 du meilleur effet et qui relance les débats (60-61, 37e) malgré la sortie définitive de Leonard. Le suspense est totale puisque, à 60 secondes du terme, les deux équipes sont à égalité (64-64). Français et Italiens ratent successivement le K.O. Mais à neuf secondes du buzzer, Alexis Tanghe provoque une faute. Il ne convertit qu'un lancer sur deux puis Campani se retrouve à son tour sur la ligne pour l'Italie. 0/2 mais les Bleuets laissent échapper deux rebonds offensifs. Le dernier leur est fatal à la sirène : 65-66. Il sera difficile de se relever de ce scenario catastrophe.

Italie bat France 66-65
Les marqueurs : Tanghe (22), Leonard (15), Bonnelalbay (8), Albicy (7), Jacques (5), Faye (5), Rousselle (2), Leria (1), Koita (-), Thibedore (-), Tsonga (-).