Les Bleuets démarrent en trombe | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins masculins

Les Bleuets démarrent en trombe

14/07/2006
<P>En ce jour de fête nationale, les 20 ans et moins masculins débutaient leur Championnat d’Europe à Izmir en Turquie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bande à Philppe Ory a réussi son entrée dans la compétition, en s’imposant face à la Russie sur le score sans appel de 93 à 62. Demain à 19h30, les Français seront opposés à la Turquie, pays hôte de cet Euro 2006.</P>&#13; <P><EM>Mickaël Mokongo et les siens ont survolé l'obstacle russe - FIBA Europe</EM> </P>

Pour ses débuts dans la poule C de l’Euro 2006, l’ Équipe de France 20 ans et moins masculins affrontaient aujourd’hui la Russie, vainqueur de la compétition en 2005. Une première opposition de choix pour les Bleuets…

Le 1er quart-temps de la rencontre voyait les Français démarrer tambour battant. Affichant une insolente réussite aux tirs (78,6 %, dont 2/2 à 3 points), les partenaires de Souarata Cissé mettaient d’entrée la pression sur les champions en titre (30-15 à la fin du 1er quart). Le jeune ailier de l’Élan Barnais rendait d’ailleurs une copie parfaite dans ce premier acte (8 points à 100% aux tirs).

Mais les Russes n’étaient pas en reste. Dans les 5 premières minutes du 2e quart-temps, Andrey Vorontsevich (11 points) et les siens revenaient dangereusement au score, infligeant un terrible 15-2 à la défense tricolore. Ce mauvais passage n’a cependant pas entamé la confiance des Bleuets qui se redonnaient un peu d’air avant la pause (45-34), sous l’impulsion du trio Curty-Gillet-Lombahé Kahudi.

Aux retours des vestiaires, les hommes de Philippe Ory étaient déterminés à conserver leur avance. Emmenés par un Mickaël Mokongo très complet (16 points, 4 rebonds et 4 passes), les Français allaient dominer cette 2e mi-temps de la tête et des épaules. Impressionnants derrière la ligne à trois points (10/18 à 55,5 %), les Français reléguaient leurs adversaires à 22 longueurs avant l’entame du dernier acte (70-48).

Dans le sillage de Julien Bestron (13 points, 5 rebonds), l’Équipe de France enfonçaient un peu plus le clou lors de ce 4e quart-temps. Souarata Cissé (20 points et 5 rebonds) et consorts s’imposaient sur le score de 93 à 62 face à une formation russe totalement impuissante.

Dans leur 2e match, les Bleuets affronteront la Turquie, évoluant à domicile, demain à 19h30.      

France - Russie : 93 - 62

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .

NC – Service de Presse FFBB