Les Bleuets joueront la 5e place | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadets (U16)

Les Bleuets joueront la 5e place

28/07/2007
Les cadets de l'Équipe de France se sont défaits de la Croatie et joueront demain la 5ème place de l'Euro contre l'Italie. Si Joffrey Lauvergne a été l'homme fort français pendant tout le match, le "clutch player" est bien Romain Ostric qui a offert la victoire aux Bleuets à une seconde de la fin du match.

Les Français entrent avec difficulté dans la rencontre. Enmenées par Prostran (23 pts, 1 rb, 3 pds), les attaques croates sont incisives et les joueurs au damier font preuve d'une belle adresse, de près comme de loin. Dans ces conditions, les Bleuets doivent se remobiliser, attaquer et défendre à cinq. Malela Mutuale sonne le réveil tricolore après cinq minutes de jeu. La paire Westermann-Amenyedzi compile 14 points et permet à l'Équipe de France de terminer le premier quart-temps avec une petite avance : 25-22.

Plus conquérants, les Bleuets récupèrent des ballons importants en attaque, à l'image de Joffrey Lauvergne qui se révèle particulièrement décisif au rebond. Avec la baisse d'adresse des Croates, le domaine du rebond devient prioritaire et les Français le comprennent bien. Leur investissement est payant puisqu'un premier écart significatif se creuse (+11). En bloquant l'accès au panier à Prostran, les hommes de Tahar Assed-Liégeon semblent avoir résolu un des problèmes clé du match et rentrent au vestiaire avec une avance certaine : 40-34.

Mais le jeune arrière croate n'a pas dit son dernier mot et un un léger relâchement défensif lui laisse le champ libre pour recommencer à attaquer le cercle français. L'adresse extérieure n'étant pas dans le camp des Bleuets, ces derniers doivent aller percuter dans la raquette croate ou tenter de jouer vite en contre-attaque pour ne pas laisser le temps à leurs homologues de se replacer en défense. A l'entame du dernier quart, la France est toujours devant : 54-49.

L'homme du match côté français est Joffrey Lauvergne. L'ailier du Centre Fédéral porte son équipe et le montre encore une fois dans le dernier quart-temps. Auteur d'un double-double (20 pts, 16 rbs), il est le scoreur et le rebondeur du jour et compile encore quelques unités en fin de match afin d'assurer la victoire à l'Équipe de France. Trahis par leur adresse en dehors de la raquette, Elio Sadiku et ses coéquipiers ont su se concentrer sur leurs points forts. Un dernier coup de panique en fin de match après un retour des Croates fait douter les Bleuets. Heureusement, Romain Ostric sauve la France avec un tir primé à une seconde de la fin : 66-63.
             
France - Croatie : 66-63

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16men.com/en

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)