Les Bleuets passent en demi | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 masculin

Les Bleuets passent en demi

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 24/07/2009
En s’imposant cet après-midi 68 à 47 face au Monténégro, la France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro Espoirs, une première depuis 2002. Les joueurs de Jean-Aymé Toupane y retrouveront le vainqueur du match opposant la Lituanie à l’Italie.

Antoine Diot à trois-points puis Ousmane Camara dans la raquette lancent parfaitement la France dans son quart de finale de l’Euro face au Monténégro (5-0, 2’). Les Tricolores sont bien en place et font la course en tête, Lamine Sambe trouve à son tour la faille derrière l’arc (10-2). La réaction monténégrine ne tarde pas, Lalic et Sehovic ramènent leur équipe au contact des Bleuets (17-15, 11’).

Thomas Heurtel puis Carl Ona Embo sont alors les principaux artisans d’un bon passage tricolore (8 à 0 en trois minutes). Toujours irrésistibles à trois-points (6 sur 9 après 15 minutes de jeu), les Français augmentent encore un peu plus leur avance sur un nouveau tir primé de Carl Ona Embo. Savovic lui répond immédiatement pour le Monténégro, le jeu s’équilibre entre les deux équipes. La France est toujours en tête à la mi-temps (35-24), grâce notamment à sept points consécutifs de son secteur intérieur dont cinq pour le seul Kevin Séraphin.

Sous l’impulsion d’un Lamine Sambe décidément bien inspiré, la France repart rapidement de l’avant à son retour des vestiaires et inflige un 10 à 2 à son adversaire en moins de cinq minutes. Ce premier éclat permet à la France de compter 19 points d’avance au tableau d’affichage suite à une claquette de Fernando Raposo. Ivanovic à trois points et Vucevic dans la raquette tentent bien de sonner la révolte, mais rien y fait. Antoine Diot et Carl Ona Embo ont toujours la main chaude à trois-points, La France compte 14 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (53-39, 30’).

Le puissant intérieur monténégrin, Nikola Vucevic (2,10 m) se démène comme un beau diable dans la peinture, mais la France ne cède que peu de terrain conservant ainsi son avance. Thomas Heurtel  assure même le spectacle en envoyant Amath M’Baye au alley-oop, ou en inscrivant un joli trois points (61, 43, 34’). Les Monténégrins ne reviendront pas, Antoine Diot (12 points, 9 rebonds, 6 passes et 4 interceptions) impérial ce soir inscrit un nouveau triple avant qu’Edwin Jackson se fende d’un joli dunk à 13 secondes de la fin (son premier panier du match). La France s’impose sur le score de 68 à 47 et se qualifie ainsi pour les demi-finales de la compétition.

France bat Monténégro 68-47

D’autres informations sur www.dtbn.fr