Les Bleuettes joueront le bronze | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs féminines (U20)

Les Bleuettes joueront le bronze

21/07/2007
Comme un air de déjà vu à Sofia. Alors qu'elles étaient toujours invaincues dans l'Euro, les espoirs françaises ont dû finalement céder la place en finale aux Serbes. Tanqueray, Arnaud, Miyem, Kamba et Jannault, déjà "bronzées" au Mondial U21 il y a deux semaines, tenteront de réitérer leur belle performance.

Miljana Musovic fait une entrée en fanfare dans cette rencontre. Auteur des 5 premiers points serbes, la jeune meneuse pose des difficultés à la France et réussit à trouver les intervalles qui mènent au panier. Heureusement, le réveil tricolore ne se fait pas attendre et Miyem (19 pts, 7 rbs) puis Jannault (13 pts, 2 rbs) remettent les pendules à l'heure. L'ailière mondevilloise est particulièrement efficace derrière la ligne des 6,25m et compile 8 points en 3' de jeu. Le match est alors définitivement lancé et les deux équipes se rendent coup pour coup dans une première période qui se conclut sur un score de parité : 20-20.

Une défense plus serrée de part et d'autre assèche le parquet de Sofia. Serbes et Françaises sont obligées d'allonger la durée des attaques pour tenter de trouver l'espace, le décallage qui permet de marquer. Après 17' de jeu, les deux formations sont au coude à coude (31-30). C'est alors que Musovic se remet en état de marche. Et l'arrière serbe fait vraiment mal, très mal aux Bleuettes (20 pts, 4 rbs, 4 pds). Pourtant, les joueuses de Francis Denis ne baissent pas les bras et continuent à se battre, même si les Serbes pointent devant à la mi-temps : 34-41.

La Serbie, enmenée par sa joueuse majeure, continue sa série dans le troisième quart-temps. Une série fatale pour les Bleues qui encaisseront finalement un 5-19, à cheval sur la 2ème et la 3ème période. Miyem et Kamba (14 pts, 9 rbs) ont beau se démener, fournir de gros efforts au rebond, le mal est fait. Les joueuses de l'ex République yougoslave ont la main chaude, brûlante même et scellent la demi-heure de jeu avec une avance de 16 points : 47-63.

Trop dur alors pour Jannault et ses coéquipières de recoller au score, et ce malgré un sursaut d'orgueil et le gain du dernier quart. Tamara Radocaj (17 pts, 6 pds) a le temps d'ajouter quelques unités supplémentaires au compteur serbe et de servir ses partenaires. La Serbie prive définitivement la France d'une finale pourtant bien méritée : 64-76.

La France jouera la médaille de bronze de l'Euro contre la Turquie, demain à 16h15.

France-Serbie : 64-76

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20women.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)