Les Bleuettes n'iront pas en finale | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs féminines (U21)

Les Bleuettes n'iront pas en finale

07/07/2007
La France n’a pas à rougir sa demi-finale du Championnat du Monde face à l’Australie, les joueuses de Francis Denis ont tout donné mais les Australiennes ont eu le dernier mot dans ce match haletant (88-81). Demain les Bleuettes tenteront d’imiter leurs illustres aînées de 2003 en remportant la médaille de bronze.

L’Australie démarre tambour battant cette demi-finale, Abby Bishop en est la chef d’orchestre, l’ailière inscrit les quatre premier point de la partie et est rapidement imitée par sa coéquipière Renae Camino. L’Australie mène alors 8 à 0 après seulement 2’45 de jeu. Anaël Lardy est la première française à trouver la mire (8-3) mais les Australiennes creusent un nouvel écart et grâce à Jenna O’Hea, elles comptent jusqu’à 13 points d’avance (23-10, 6’). Le quart-temps est conclue par un nouveau panier d’Abby Bishop (25-14, 10’).

Dès l’entame de la seconde période, les joueuses de Francis Denis se rebellent, Sylvie Gruszczynski à trois-points sonnent la révolte (25-17), et le duo d’intérieures Miyem-Gruda infligent à elles seules un 10 à 0 aux Australiennes. Sandrine Gruda donne l’avantage aux Bleuettes (27-25) après 15 minutes de jeu. Renae Camino est la première australienne à réagir mais Sylvie Gruszczynski a décidément la mire bien réglée, l’arrière tricolore redonne trois points d’avance à son équipe (30-27). Un écart qui ne bougera pas jusqu’à la mi-temps, grâce à une Endene Miyem intraitable (16 points et 7 rebonds) en première mi-temps (37-34, 20’).

Les Françaises poursuivent sur leur lancée (41-34) avant que les Aussies reviennent dans la partie. Kathleen Mac Leod ramène son équipe dans le sillage des tricolores où Sandrine Gruda semble bien esseulée pour empêcher le retour au score des Australiennes. Un trois-points de Julie Barennes redonne un peu d’air mais Elyse Penalana donne 4 points d’avance à sa formation (51-47, 29’).

Les deux équipes ne se quittent plus Isabelle Yacoubou répondant aux attaques de Kathleen Mac Leod et Cayla Francis visiblement très en verve. Sandrine Gruda prend une nouvelle fois le match à son compte en attaque mais c’est les arrières Gruszczynski et Costaz qui ramènent leur équipe dans le sillage des Australiennes (74-73, 35’). C’est alors un duel entre Gruda et O’Hea qui s’engage, mais c’est bien l’Australienne qui aura le dernier mot. Sa coéquipière Macleod ne tremble pas sur la ligne des lancer-francs et envoie ainsi son équipe en finale du Mondial (88-81, 40’).

France – Australie : 81-88

Site officiel de la compétition : http://www.russia2007.fiba.com/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)