Les Cadets bien partis | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadets

Les Cadets bien partis

11/08/2006
<P>Ce vendredi 11 août marquait l’entrée en lice de l’Équipe de France cadets dans le Championnat d’Europe 2006 disputé en Espagne. Et malgré un départ difficile, les Tricolores ont largement disposé de l’Ukraine, sur le score de 67 à 44. La bande à Tahar Assed Liegeon tentera de décrocher sa qualification pour le deuxième tour demain face à Israël.</P>&#13; <P><EM>Les Français ne sont pas désunis malgré une entame poussive - Thomas D'Aram/FFBB</EM></P>

L’Équipe de France est péniblement entrée dans ce premier match de poule. Si Christophe Léonard (11 pts, 9 rbds, 5 pds) inscrivait les deux premiers points du match, les joueurs de Tahar Assed Liegeon étaient rapidement malmenés par leurs homologues ukrainiens, impressionnants d’adresse dans les tirs longue distance (5 sur 6 à trois points en 5 minutes, 11-19). Les efforts d’Alexis Tanghe (8 pts dans le 1er quart-temps) étaient vains. Le premier acte s’achevait à l’avantage de l’Ukraine (13-21).

Les Tricolores revenaient sur le parquet animés de meilleures intentions. Déterminés à renverser la vapeur, ils mettaient en place une défense de fer et prenaient peu à peu la mesure des débats. Etouffés par le pressing français, Ruslan Otverschenko (16 pts, 5 rbds) et les siens perdaient ballon sur ballon et n’inscrivaient que 6 petits points en 10 minutes. Les deux formations se quittaient à la pause sur un score de parité, 27 à 27.

Au retour des vestiaires, l’Équipe de France appuyait de nouveau sur l’accélérateur et passait un sévère 10-0 à la défense ukrainienne, sous l’impulsion d’un Mohamed Koita virevoltant (14 pts, 4 rbds). Toujours muselés, les Ukrainiens ne parvenaient pas à retrouver leur adresse et voyaient leurs bourreaux s’échapper au score. A l’issue du troisième acte, les jeunes français comptaient 14 longueurs d’avance (52-38).

Confortablement installés dans le fauteuil de leader, les Tricolores n’avaient plus qu’à gérer le dernier acte. Et ils le firent avec panache. Alexis Tanghe (19 pts) et consorts continuaient à imprimer un rythme infernal que les Ukrainiens étaient bien incapables de suivre. La France s’imposait finalement de 23 points (67-44) et réussissait son entrée dans l’Euro, après s’être fait quelques frayeurs en début de rencontre.

Pour son deuxième match de poule, l’Équipe de France cadets affrontera Israël, demain à 21h, et tentera d’obtenir son billet pour le tour suivant.

France bat Ukraine : 67-44

Retrouvez toute l'actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .

Nicolas Cottu – Service de Presse FFBB