Les cadets s'imposent avec panache | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 masculin

Les cadets s'imposent avec panache

Mathieu Poleni - 05/08/2010
Dans son premier match de l'euro cadets, l'équipe de France entraînée par Tahar Assed-Liegeon s'est imposée tranquillement 66-46 face à la Lituanie, vice-championne d'Europe en titre de la catégorie. Demain les Bleuets affronteront les Grecs qui se sont faits surprendre par le Danemark.

Charly Maraux fait valoir ses qualités offensives dès le début de la rencontre en inscrivant 10 des 15 premiers points français après 5 minutes de jeu, avec 100% de réussite aux tirs pour le meneur jurassien. Les Lituaniens prennent logiquement un temps mort, et tentent tant bien que mal de contenir les assauts français pour ne pas se faire distancer dans ce premier quart-temps. Mais sur leur 4e tir primé derrière la ligne des 6,25m, les Français bouclent les dix premières minutes de la partie avec 8 points d'avance 22-14.

Les Baltes, cueillis à froid par des Bleuets très appliqués pour leur premier match,  affichent un meilleur visage dans le début du deuxième quart-temps. Grâce à une réussite retrouvée sur leurs tirs longs, ils infligent un 9-0 aux joueurs de Tahar Assed-Liegeon. Boris Dallo à 3 points permet à la France de freiner la fougue lituanienne, il est imité peu après par Charly Maraux, de retour sur le parquet, qui décoche un énième tir primé à l'extérieur (33-25, 16'). Au moment de rejoindre les vestiaires les cadets tricolores ont accentué leur avance et mènent de 11 points, 37-26.

A la reprise, les Lituaniens, sur un 10-2, reviennent au score alors que les Français loupent pas moins de 8 tentatives dans ce troisième quart-temps (43-38, 27'). Les Tricolores se font peur mais ne lâchent rien et obligent leurs adversaires à commettre plusieurs fautes dans la fin de cette période. Ils conservent leur écart à l'approche des dix dernières minutes (48-38, 30').

Un 12-0 à cheval sur les deux derniers quarts-temps permet à la France d'assurer la victoire dans cette rencontre. Les Bleuets assoient leur autorité dans la dernière période, et sur un ultime panier primé à 3 points de Boris Dallo (10 pts, 4 rbds), la France remporte aisément son premier match de l'Euro cadets 66-46.