Les Françaises dans le dernier carré | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U17 – Quarts de finale

Les Françaises dans le dernier carré

A Toulouse, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 23/07/2010
Ce soir, en quart de finale du Championnat du Monde, l’Equipe de France 17 ans et moins féminines s'est imposée 69 à 59 face à l'Australie au terme d'un match très accroché. Demain à Toulouse, les Tricolores affronteront la Belgique pour une place en finale de la compétition.

Un quart de finale n’est jamais évident à aborder, c’est souvent là que se joue la réussite ou non d’un tournoi. Face à l’Australie, les joueuses d’Arnaud Guppillotte ne mettent pas longtemps à se mettre dans le bain (6-2, 1’30). Roberts puis Tippett, les deux stars australiennes, pèsent peu à peu sur le jeu et les Françaises en font les frais. Les Opals mènent alors 14 à 8 (6’). Après avoir laissé passer l’orage, la France revient dans la partie, et un trois-points de Sara Chevaugeon lui permet de mener 20 à 19 à l’issue du premier quart.

Le combat est toujours des plus viriles entre les deux formations, le score est serré et Tippett sanctionnée de sa troisième faute est obligée de rejoindre le banc. L’absence de l’intérieure australienne n’est pas vraiment exploitée par les Tricolores qui font la course en tête mais elles ne parviennent à décrocher Talbot et ses partenaires malgré quelques belles percées d’Esther Niamke et une belle contre-attaque de Sara Chevaugeon qui redonne l’avantage à son équipe juste avant la pause (32-30, 20’).

Les deux équipes reviennent sur le parquet avec la même envie et les coups continuent de tomber de part et d’autres. Sara Chevaugeon par deux fois et Claire Stievenard offrent un peu d’air aux Tricolores (40-34, 24’) en réussissant de jolies percées dans les rangs australiens. La France est devant mais l’Australie ne craque pas et revient même à 5 points sur un panier de Bunton (46-41, 29’).

La France contrôle bien le tempo et a également quelques secondes chances mais Roberts et ses partenaires ne lâchent toujours pas. L’écart n’est que de 7 points, 52 à 45 à sept minutes de la fin. Le danger est toujours là, mais même Tippett manque des choses à priori faciles. Deux nouveaux points de Jodie Cornelie donnent 9 points d’avance à la France (54-45, 33’). Quelques erreurs tricolores entretiennent l’espoir et Mijovic en profite en réussissant un joli trois-points (58-52, 36’). La France connait une fin de match stressante, suite à deux nouveaux points de Lavey (62-59, 38'). Mais Margaux Galliou-Loko marque et Claire Stievenard intercepte un ballon important sur l'action suivante. La France l'emporte 69 à 59 et se qualifie pour la demi-finale du Championnat du Monde.

Demain, les Françaises affronteront la Belgique pour une place en finale de leur Mondial. Ce match sera la revanche de la demi-finale de l'Euro 2009.

Déclarations d'après match
Peter Lonergan (Entraîneur australien) : "Je voudrais donner le crédit de cette victoire à mon collègue et à sa formidable équipe. La performance de ce soir en dit beaucoup sur la qualité du coach et de son équipe. elles sont très résistantes et énergiques. C'était une bataille et nous savions que ce serait ainsi. On a manqué trop de tirs. On a assisté à une très belle partie de basket ce soir devant un public de supporters passionnés."

Arnaud Guppillotte (Entraîneur français) : "L’Australie est l’une des plus grandes nations de basket féminin. Je suis un de ces premiers fans du basket australien après le basket français (rires). Elle a la capacité de former des joueuses avec des qualités techniques, physiques et intellectuelles remarquables. Un quart de finale c’est du basket mais aussi du cœur et du courage. On a opposé du cœur à leur technique. C’était très difficile pour nous. On monte crescendo. On a eu un début de championnat mais c’est un mal pour un bien. Nous abordons les matchs de manière plus sereine. Cela fait trois matches qu’on joue comme des quarts puisqu’on risquait l’élimination à chaque fois. Je suis très fier d’elles. Il y a un dicton : plus c’est dur, plus c’est bon. Depuis le début de la campagne, il nous suit."

Sara Chevaugeon (joueuse française) : "On sait qu’on risquait l’élimination, on voulait chercher ce match. On monte en puissance. Je pense que personne ne peut plus nous arrêter (rires). Demain on va chercher la finale, on a une revanche contre la Belgique et cette fois-ci on n’est pas fatiguées. J’ai vécu deux ans en Australie, ça m’a fait chaud au cœur de jouer contre l’Australie."

Plus d’informations sur le Championnat du Monde sur www.france2010.fiba.com