Les Tricolores passent dans la douleur | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 féminin

Les Tricolores passent dans la douleur

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 10/07/2009
Après avoir remporté leurs six premiers matches avec une certaine facilité, les Françaises ont été sérieusement accrochées par la Lettonie en quart de finale de l’Euro. Les joueuses de Jérôme Fournier ont même eu très chaud en fin de match, s’imposant finalement sur le plus petit des écarts (55-54). Les Tricolores joueront en demi-finales la République Tchèque, vainqueur de la Serbie 80 à 68.

Les Tricolores à l’image d’Eléonore Grossemy ont été les premières à se mettre en action mais la réponse des Baltes n’a pas trainé. D’abord par Vitola à trois-points puis par une démonstration de Sabine Niedola (11 points lors du premier quart). Le match est alors très serré, la Lettonie compte jusqu’à 4 points d’avance mais un tir primé d’Adja Konteh remet tout le monde à égalité (13-13, 7’). La Lettonie refait le break, la France revient à nouveau, mais Kristene se faufile dans la défense tricolore pour offrir le premier quart-temps à sa formation (19-17).

C’est une nouvelle fois dans la raquette que les Tricolores vont trouver la faille d’abord par Allison Vernerey puis par Kadidia Minte (23-19). Les Baltes laissent passer l’orage et reviennent ensuite rapidement au contact des joueuses de Jérôme Fournier. Les deux équipes se rendent coup pour coup et chaque action donne lieu à de véritables batailles (27-25, 15’). Les shoots manqués et les balles perdues se multiplient, les défenses prenant progressivement le pas sur l’attaque. La future étudiante de Duke, Allison Vernerey offre un peu d’air à ses partenaires en captant de précieux rebonds et en inscrivant un lancer franc (28-25, 19’). Mais dans le même temps, l’intérieure tricolore multiplie les balles perdues, heureusement la Lettonie n’en profite pas trop (28-26, 20’).

Isabelle Strunc lance la deuxième mi-temps en inscrivant un lay up, ensuite l’arrière Adja Konteh trouve la mire à trois-points et marque deux lancers-francs. La France respire un peu mieux (36-29, 22’). Le duo Vitola-Gotfrida maintient l’espoir pour la Lettonie (38-32, 25’), mais sur deux nouveaux points d’Eléonore Grossemy, la France franchit la barre des 10 points d’avance (42-32) et compte même 12 points d’avance avant d’attaquer le dernier acte (48-36, 30’).

Dans le dernier quart-temps, le score évolue peu mais la France parvient à maintenir son avance grâce notamment aux efforts de son secteur intérieur. Gotfrida ramène son équipe sous les dix points de retard à sept minutes de la fin (50-41). Les Tricolores sont vigilantes, Allison Vernerey marque des points précieux mais les Baltes ne lâchent toujours pas et parviennent même à revenir sur un nouveau panier de Cunta (52-45, 34’). Pourtant présentes au rebond offensif, Kadidia Minte et ses partenaires ne parviennent pas à concrétiser leurs secondes chances (53-45, 37’). Les Lettones en profitent et reviennent dans le sillage des Françaises (55-54) grâce à un trois points de Rubene. Temps mort de la France, il reste 12 seconde à jouer. La Lettonie qui peut encore donner des fautes et elle ne s’en prive pas. Isabelle Strunc se retrouve sur la ligne des lancers, elle manque les deux. Allison Vernerey attrape le dernier rebond, la France est qualifiée pour les demi-finales.

France bat Lettonie 55-54