Maudits lancers | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 masculin

Maudits lancers

30/07/2010
La France a frôlé l'exploit lors des quarts de finale de l'Euro juniors. En tête une grande partie du match avant de voir la Russie fondre sur eux, les Bleuets ont manqué trois lancers-francs dans les 17 dernières secondes et ont finalement craqué en prolongation (68-73).

Après s’être totalement effondrée lors de son match d’ouverture contre la Turquie (14 points abandonnés dans les cinq dernières minutes avant de perdre en prolongation), la Russie avait haussé le ton dans cet Euro juniors, enchaînant cinq victoires consécutives avec une attaque marchant au super : 80,8 points par match.

La France avait donc un objectif précis : défendre et défendre dur. Et très rapidement, la tournure de la rencontre est favorable aux Triclores. Après presque cinq minutes de jeu, le tableau de marque est quasi vierge (2-2). Les deux formations ont cumulé un peu reluisant 2/12 aux tirs et 4 balles perdues.

Les juniors ont imposé leur rythme et vont longtemps tenir la corde. La raquette est fermée à double tour par le tentaculaire Rudy Gobert (3 contres en première mi-temps) et les Russes, grands amoureux du tir de loin, arrosent à tout va au-delà des 6,25 m (4/18). Patiemment, la France tisse sa toile et suite à un bon passage de Lambert Diacono et Hugo Invernizzi, elle rentre aux vestiaires avec quatre longueurs d’avance (26-30).

Le combat se poursuit sans vainqueur lors du troisième quart-temps mais l’adresse qui avait fuit la Russie finit par revenir. Quatre tirs primés consécutifs (51-54, 36e) leur permettent de renverser la vapeur (54-59). La France est dos au mur mais un tir de loin de Thomas Ceci puis un contre de Gobert lui permettent d’avoir la balle de match en main. A -1 et 17 secondes à jouer Mathis Keita provoque une faute. Il ne réussit qu’un lancer sur deux mais Gobert surgit au rebond offensif. Malheureusement le pivot choletais manque ses deux lancers-francs. Prolongation.

Cinq minutes supplémentaires qui vont être fatales aux Français. Vladislav Trushkin et le meneur Alexander Varnakov prennent les choses en main tandis que les Bleuets multiplient les ballons perdus (7 en prolongation). 68-73, le dernier carré se jouera sans la France qui devra cependant se remobiliser pour aller chercher la 5e place (où la 6e si la Lettonie fait partie du Top 5) qualificative pour le Mondial 2011.