Nouvelle occasion manquée | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France espoirs masculins (U20)

Nouvelle occasion manquée

10/07/2007
Pour son premier match des quarts de finale face à la Russie, invaincue de cet Euro, la France a une nouvelle fois offert une belle résistance avant de craquer en fin de match. Avec cette nouvelle défaite, les Français ont hypothéqué leur chance d’atteindre le dernier carré de l’Euro.

Face à la Russie, invaincue lors de la première phase, la France rentre timidement dans la partie. Après plus de deux minutes de jeu, Aurélien Salmon allume la première mèche à trois-points (3-0, 2’30). La réponse des Russes ne se fait que sur la ligne des lancer-francs, il faut attendre 4’30 pour voir leur premier panier en jeu, il est l’œuvre de Sergeev (7-5). Nando De Colo et Marc Judith se chargent de maintenir l’avance des bleuets au tableau d’affichage en face seul Sergeev semble en mesure de répondre (18-13, 10’)

Rapidement, les Russes reviennent à la hauteur des joueurs de Michel Gomez grâce notamment à l’efficacité de Vorontsevich (22-21, 11’). Ensuite, les Français se ressaisissent et infligent un 9 à 0 à leur adversaire du jour. Après avoir inscrit 31 points contre la Serbie, Nando De Colo est de nouveau irrésistible en attaque. Bien aidé par le duo Judith-Cel, le meneur choletais porte l’avance des Français à 11 points au moment de rejoindre les vestiaires (46-35, 20’).

Toujours aux lancer-francs, Vorontsevich ramène une nouvelle fois son équipe sous la barre des dix points de retard, mais un missile à trois-points d’Aldo Curti lance une très belle série tricolore. Dans la raquette Aaron Cel puis Ibrahima Koma trouvent la faille, Marc Judith et Nando De Colo se révèlent très efficace au-delà des 6, 25 mètres. La France compte alors 17 points d’avance (42-59, 24’). Une embellie de coutre durée, puisque la réaction de la Russie ne tarde pas et grâce notamment Syrovatko et Gubanov elle revient à 2 points des Français avant l’ultime acte (57-59, 30’).

La pause entre les deux périodes n’a pas interrompu le bon passage des joueurs de l’Est qui infligent un terrible 24 à 0 aux Français en l’espace de 8 minutes. La Russie fait alors la course en tête (66 à 59, 32’), le trio Judith-Salmon-De Colo tente de stopper l’hémorragie mais l’ailier Syrivatko maintient l’écart (73-68, 35’). Les deux équipes sont au coude à coude, mais malgré un nouveau trois-points de Marc Judith (82-79), la Russie conserve son avance jusqu’au coup de sifflet final (84-79, 40’).

Russie bat France : 84 - 79

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20men.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)