Objectif : Demi-finales | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadettes (Pologne)

Objectif : Demi-finales

Henri Galipon (FFBB) - 11/08/2008
Invaincue après le premier tour de l’Euro, la France aborde dès demain son premier match de quarts de finale. Les joueuses d’Arnaud Guppillotte seront opposées à la République Tchèque (mardi), la Suède (mercredi) et la Belgique (jeudi).
Les Françaises ont très bien débuté le Championnat d’Europe, avec trois succès lors du premier tour. L’Équipe de France cadettes a pu compter sur Adja Konteh (14,7 pts en moyenne) et sur Eléonore Grossemy (8 rebonds en moyenne). Mais c’est surtout la force collective du groupe France qui a marqué sa réussite. 10 des 12 joueuses ont marqué 4 points en moyenne minimum.

A l’approche des quarts de finale, le staff tricolore connaît depuis hier ses adversaires :

La République Tchèque : Troisième du Groupe B, la République Tchèque est une habituée des podiums depuis deux ans (médaille de bronze en 2007 et médaille d’argent en 2006). Lors de cet Euro 2008, les Tchèques ont perdu de 13 points contre la Suède, de 17 contre la Belgique et l’ont emporté de 63 points contre l’Ukraine. Les Françaises devront faire attention à Hausknechtova qui tourne à 15 points, 3.7 rebonds et 2 passes par match. A noter que lors des matches de préparation, au Tournoi du Poinçonnet, la France avait gagné face à ces mêmes Tchèques 76 à 58.

La Suède :
Deuxième du Groupe B, les Scandinaves ont laissé échapper une victoire de deux petits points contre la Belgique. La formation Suédoise sera aidée de Abdi (18.3 pts, 12 rbds et 4 passes / match) qui est la meilleure marqueuse, la 2ème rebondeuse et la 3ème meilleure passeuse du Championnat d'Europe. La joueuse, Zahui, tourne également à plus de 16 points.
Le 28 juin dernier, lors du Tournoi International des Landes, la France s’était excellemment testée contre la Suède (66-40) et avaient d’ailleurs remporté le trophée Jacques Dorgambide.  

La Belgique :
Également invaincue depuis le début de l’Euro, les Belges seront certainement les adversaires les plus coriaces de ces quarts de finale. Lut De Meyer inscrit en moyenne 16 points et capte 5 rebonds par match. Les Bleuettes devront employer les grands moyens pour venir à bout d’une formation qu’elles n’ont jamais rencontrée jusqu’à présent.

 
Deux victoires garantirait à la France de participer aux demi-finales.

Le programme du Tournoi :

Mardi 12 août à 15h30 : France – République Tchèque
Mercredi 13 août à 13h15 : France – Suède
Jeudi 14 août à 15h30 : France – Belgique

Retrouvez le programme des équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf