Première défaite des cadettes | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 féminin

Première défaite des cadettes

Mathieu Poleni - 05/08/2009
La France a subi sa première défaite du tournoi face à une spectaculaire équipe de Russie. Grâce à leur excellente défense, les Russes s'imposent 57-41 et terminent en tête du groupe F devant les Françaises.

La Russie a lutté dans les cinq premières minutes du match subissant l'explosivité de la jeune Christelle Diallo (13 points, 4 rebonds)  intenable dans l'entame de cette rencontre et qui inscrit les 9 premiers points des tricolores (4-9, 6'). De l'autre côté, les premiers points inscrits dans le jeu n'interviennent qu'à seulement deux minutes de la fin du premier quart-temps, et sonnent le réveil des Russes qui reviennent finalement à hauteur des Bleuettes (11-11, 10').

Les joueuses d'Arnaud Guppillotte encaissent un sévère 11-0 à cheval sur les deux premiers quart-temps, l'hémorragie française a du mal à s'arrêter et la Russie en profite pour placer 16 points dans le deuxième quart-temps contre seulement 4 pour leurs adversaires. Trop maladroite, la France avec 10 pertes de balles, 7/23 à deux points et 0/7 à trois points laisse la Russie s'échapper dans cette rencontre. A la mi-temps, les cadettes tricolores rentrent au vestiaire en accusant un retard de 12 points (27-15, 20').

Malgré un sursaut défensif dans l'avant dernière période, l'équipe de France ne trouve pas de solutions offensives et en face la Russie sort un gros match en défense stoppant jusqu'ici les attaques françaises (37-25, 30'). Mais les dix dernières minutes sont à l'avantage des tricolores qui inscrivent les sept premiers points du quatrième quart-temps. Aidée par Caroline Plust qui marque le premier panier à trois points de son équipe (37-32, 32') la France remonte son retard à toute vitesse pour revenir à trois points des joueuses d'Anna Arkhipova Von Kalmanovich (39-36, 34'). Juste au moment ou la Russie semble craquer Ekaterina Fedorenkova (10 points, 6 rebonds) inscrit 5 points de suite suivie par Ksenia Tikhonenko (18 points, 11 rebonds) qui en remet une couche en marquant les 11 derniers points de son équipe.

En perdant son dernier match des huitièmes de finale 51-47 face à la Russie, la France subit sa première défaite en six matches dans l'Euro U16 féminin.

 

Plus d'infos sur les équipes de France www.dtbn.fr