Touchées et presque coulées | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U19 féminin

Touchées et presque coulées

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 28/07/2009
Aujourd’hui face à la Lituanie, la France devait absolument s’imposer pour conserver toutes ses chances de qualifications. Au terme d’un match très tendu et accroché, les Tricolores maladroites ont fini par craquer face à des Lituaniennes pleines de ressources (54-42). Désormais, les Françaises ne sont plus les seules maitresses de leur destin.

Dans un match quasiment couperet, la crispation est très palpable en ce début de rencontre. Peu de points sont inscrits. La Lituanie est la première à ouvrir le score mais la France réagit et lui inflige un 8 à 0. Suite à une interception et deux points de l’énergique Adja Konteh, la France mène 8 à 2 (9’). En inscrivant deux points, puis un lancer, Solopova ramène la Lituanie à trois points (8-5, 10’).

Malgré une Adja Konteh toujours efficace, la France encaisse un 7 à 0 en début de deuxième quart-temps, la Lituanie mène alors 12 à 10. Le technicien tricolore recadre alors ses troupes, qui après avoir laissé passer l’orage repartent de l’avant sous l’impulsion du duo Grossemy-Plagnard irrésistible à trois-points. Les Françaises reprennent ainsi le large (18-12, 16’) avant que Paugaite inscrive cinq points consécutifs relançant ainsi complètement sa formation (18-17, 19’). Mais d’abord Alexia Plagnard aux lancers et ensuite deux points de Laurie Datchy permettent à la France de conserver trois points d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (22-19, 20’).

Rien a changé après la passage au vestiaire. Les deux équipes se rendent coup pour coup, le combat est intense et très engagé. L’intérieure lituanienne, Paugaite se démène sous les panneaux et maintient son équipe aux contacts des Tricolores (28-26, 23’). Malgré une adresse toujours en berne, Allison Vernerey et ses partenaires parviennent malgré tout à conserver un léger avantage (36-30, 27’). Mais Visgandaite inscrit quatre points de suite, et la Lituanie recolle encore (36-34, 30’).

La France n’y arrive plus et laisse les Baltes s’échapper grâce notamment au festival offensif de Solopova. L’ailière lituanienne inscrit 8 points de suite (43-36, 33’). Cela fait plus de cinq minutes que les Tricolores n’ont plus inscrit le moindre point. En marquant à trois-points, Margaux Okou Zouzouo redonne un peu de baume au cœur à son équipe, mais reléguées à 10 points à trois minutes de la fin (37-27), les Françaises paraissent bien impuissantes face à Solopova et ses partenaires. Malgré quelques dernières tentatives désespérées, la France doit s’avouer vaincue (54-42, 40’).

Désormais la France n’a plus vraiment son destin en main, et il faudrait une série de concours de circonstances très favorables pour que les joueuses de Grégory Halin atteignent les quarts de finale de ce mondial.

Lituanie bat France 54-42

D’autres infos sur les équipes de France sur www.dtbn.fr