Toujours en course | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 masculin

Toujours en course

27/07/2010
La France peut toujours viser une participation aux quarts de finale de l'Euro juniors après avoir largement dominé la Slovénie (75-51). Victoire impérative demain contre la Pologne.

Il n’est jamais facile de se relever d’une gigantesque claque comme celle administrée par la Lituanie à la France, mais les juniors l’ont fait de la plus belle des manières lors de la deuxième phase de l’Euro.

Battus 104-63 lundi soir par les hôtes de la compétition, les Français ont passé leurs nerfs sur la Slovénie et se relancent ainsi dans la course aux quarts de finale et à la qualification pour le Mondial U19 2011.

Les premières minutes n’ont pas été franchement rassurantes (3-10, 3e) mais un 16-2 du plus bel effet initié par Mathis Keita et Rudy Gobert a donné le ton d’un match où la France a fait preuve d’une adresse remarquable, à l’image de Thomas Ceci. L’ailier du Mans, vainqueur de la Coupe de France et du championnat de France cadets cette saison, est réputé pour la qualité de son shoot extérieur.

Auteur de 13 points en dix minutes, dont trois tirs primés, il est à la base d’une nouvelle série qui voit les Slovènes prendre l’eau. La défense, qui avait explosé 24 heures plus tôt contre les Baltes, tient parfaitement le choc et les Tricolores s’envolent (44-26 à la pause).

Ils ne reverront jamais leurs adversaires du soir. Dans le troisième quart-temps c’est au tour de Mathis Keita de prendre feu (13 pts) puis, lorsqu’Hugo Invernizzi se met également au diapason au-delà des 6,25 m, l’écart flirte avec les 30 unités. Reste alors à gérer tranquillement les dernières minutes, ce que les juniors font sans trembler.

Le match décisif aura lieu mercredi à 20h15 contre la Pologne.