Un sans faute en poule | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors

Un sans faute en poule

17/07/2005
L'Equipe de France juniors a confirmé qu'elle était bien candidate aux médailles en dominant la Russie lors du dernier match de la phase de poule (80-71). Les Bleuets sont donc premiers de leur groupe et qualifiés pour la phase de quarts de finale qui débute mardi.<BR><BR><EM>Marc-Antoine Pellin, auteur de 17</EM> <EM>points contre la Russie - Photo FFBB</EM>

Déjà qualifiées pour la phase de poule des quarts de finale, c'est la première place que se dispute les deux équipes. La France a décidé de jouer grand avec Ajinca, Moerman et Batum dans le cinq afin de contrer la taille des Russes et notamment de l'ailier Yaroslav Korolev (2,06 m), 12e choix de la dernière draft. L'adresse n'est pas franchement au rendez-vous lors des premières minutes (5-9, 3e) mais les Bleuets retrouvent vite du rythme et un 2+1 de Marc-Antoine Pellin très actif, suivi d'un trois-points de Nicolas Batum (13-11, 5e), changent la donne.

Le redoutable Vasily Zavoruev, meilleur scoreur russe pourtant resté sur le banc en début de match, plante immédiatement à 6,25 m dès son entrée en jeu. Fort heureusement, la défense française ressert immédiatement sa défense sur le danger public numéro un qui est crédité de trois balles perdues à la fin du premier quart-temps (22-22, 10e). La deuxième période est tout aussi serrée. Marc-Antoine Pellin donne le tournis à ses défenseurs (10 pts, 5 pds) et sa précision dans les tirs de loin offre un léger avantage à la France (30-26, 14e). Mais en face Korolev est omniprésent (11 pts, 9 rbds) et à la mi-temps, deux candidats aux médailles sont toujours dos à dos (44-44).

Le festival offensif du premier acte n'est pas du goût de Richard Billant qui a fait de la défense une des forces de son équipe. Ses joueurs répondent à ses attentes au retour des vestiaires et pendant quatre minutes, les Russes ne parviennent pas à marquer. En attaque, Pellin est à nouveau très saignant et il faut que Zavoruev se démène pour ne pas que son équipe décroche (53-46, 25e). Cependant, quelques balles perdues et le réveil du talentueux meneur Artur Urazmanov rééquilibrent les débats (56-55, 29e) avant que Abdoulaye M'Baye à trois-points puis Alexis Ajinca au dunk ne redonnent de l'air à la France (61-56, 30e).

Très vite, dans le sillage de Korolev, la Russie signe un 5-0 pour égaliser. A cinq minutes de la fin, tout reste à faire (64-65). C'est le moment idéal que choisissent les Français pour se fendre d'un 6-0 où l'on retrouve une nouvelle fois l'inévitable Pellin. Il reste moins de deux minutes à jouer. Dans la foulée, Jason Bach fait mouche à trois-points (73-65, 38e). Les Russes jettent leurs dernières forces dans la bataille mais Aldo Curti, aux lancers-francs, assure la troisième victoire tricolore en autant de matches. Place à la poule des quarts de finale en compagnie de la Turquie, de l'Italie et de la Lettonie. Les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales.

France bat Russie  80-71
Les marqueurs : Pellin (17), Batum (12), Ajinca (8), Bach (8), Florimont (7), Salmon (6), Moerman (6), M'Baye (5), Curti (5), Kante (3), Cel (3), Kasperzec (-).

Julien Guérineau - Service de Presse